Récréation par le rire et l’absurdité (1)

Victor Hugo, Pierre Dac, Francis Blanche, Bobby Lapointe, Pierre Desproges et  Raymond Devos aimaient et pratiquaient le calembour : jouer avec l’homophonie (identité de son : sot, sceau, seau…) et la polysémie (nombreux sens : table à manger, de la loi, d’harmonie, clé des songes, de sol, de l’énigme…) des mots.

Bref, exercer son esprit à faire des jeux de mollets (celui-là, je l’ai piqué à Bobby Lapointe), tout en faisant ce qu’il faut pour avoir un corbeau, puisque mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) est la garantie d’une bonne (à tout faire) sans thé (elle ne boit que du café)…

Après cette mise en bouche, voici quelques plats que j’ai concoctés à la minute pour tenter de titiller vos papilles neuronales. Si le cœur vous endive, envoyez-moi vos choux gras et ne me faites pas poireauter.

Allons-y !

La preuve que le calembour n’a rien à voir avec un moteur qui tombe en panne dans un hameau, c’est que dire des choses sûres avec des conneries est préférable à cirer ses chaussures dès qu’on ne rit.

Le rire est le propre de l’homme mais la larme n’est pas le sale de la femme. S’il arrive que des femmes rient aux larmes, les hommes, eux, ne pleurent jamais sauf quand ils voient des marins hollandais pisser sur les hamsters des dames.  

Il est tout à fait possible de mourir de rire mais beaucoup plus difficile de rire de mourir. En revanche, si l’on peut mourir d’une indigestion d’eau-de-vie, avoir une indigestion de la mort est la garantie de se porter très bien, par exemple en jouant de la trompette tout en ramassant des champignons.

Sachant que la peur peut être bleue, le rire jaune, la colère noire, quelle sera la couleur de celui qui rit après s’être mis en colère pour une peur imaginaire ?

Si la fin de la vie n’est pas une rave, en revanche on peut très bien  dire que l’avare est l’avide sans fin

Certains croient que les homosexuels sont des hommes amoureux des hommes, parce qu’ils confondent homo et homme, comme d’autres jean et écologie.

Quand l’homme politique sacre et ment en mettant de fausses promesses sur la table, l’homme poli tique : Hé, tu mets trop ! Surtout aux heures de pointe.

 Un député dont l’élection a été invalidée pour fraude est un dépité qui peut légitimement être assimilé à un dé pipé.

 Plutôt que de donner son amour à Cléopâtre, César eût été mieux inspiré de donner sa clef au pâtre qui gardait ses moutons. Quand on part de chez soi, surtout pour aller en Egypte, il est prudent de laisser la clef à quelqu’un qui viendra vérifier si l’eau est bien fermée, le gaz  bien éteint, le téléphone bien raccroché etc. Oui, bon, d’accord, César n’avait ni eau courante, ni gaz, ni téléphone, mais vous, qui n’avez pas de pâtre, vous laissez bien votre clef à un voisin, même si vous n’allez pas en Egypte ! Alors, vous voyez bien !

(à suivre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :