E. Macron au collège Louise Michel de Ganges (Hérault)

Nous en parlions, comme ça, entre un clic-clic de ciseau et un ronron de tondeuse mon coiffeur et moi, pas plus tard qu’hier, ce n’était alors qu’une rumeur, et voilà que la nouvelle est confirmée : le Président de la République se rendra dans le collège Louise Michel de Ganges, demain, jeudi 20 avril ! Mais oui, vous avez bien lu, Emmanuel Macron sera lui-même et en personne dans ce petit collège de cette petite ville située au pied des Cévennes !

France Bleu (pourquoi bleu est-il au masculin ?) et France trois publient ce communiqué très précis :

«  Emmanuel Macron sera accompagné de Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

« Lors de son adresse aux Français le 17 avril, le chef de l’État a redit son engagement de changer notre école pour lui permettre de renouer avec l’ambition d’être l’une des meilleures d’Europe. Avec le travail et l’ordre républicain, l’école par le progrès qu’elle véhicule est l’un des trois chantiers à déployer pour rebâtir l’indépendance de la France » rappelle l’Élysee dans un communiqué ce mardi soir.

« Le chef de l’Etat a rappelé l’importance fondamentale de l’Éducation nationale, pilier de notre pacte républicain, garant de la lutte contre les inégalités et le déterminisme, condition du progrès pour mieux vivre. »

Le président de la République abordera trois axes pour poursuivre la transformation de l’école publique : « redonner confiance aux parents, mener une politique ambitieuse pour l’excellence des élèves et enfin assurer une meilleure reconnaissance aux enseignants ». Il se murmure qu’il pourrait faire des annonces sur leur rémunération.

Le chef de l’État est attendu à 11h15 au collège. Un échange avec des enseignants des élèves et des parents est prévu vers 11 h 44. »

Inutile de préciser que l’émotion gangeoise est déjà forte, palpable pour ainsi dire dans l’air déjà chaud de cette fin d’après-midi du 19 avril… Je relis… Le pathos me semble acceptable… Tous ceux qui n’ont pas connu l’annonce d’un tel événement comprendront la difficulté de la maîtrise des affects. Je vous demande une seconde…

Voilà. 

Ce qui me semble très important, c’est, d’abord, la présence de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.  Pour ceux qui ne verraient pas le rapport, je rappelle que le collège porte le nom de Louise Michel, une ancienne combattante (je ne suis pas du tout sûr qu’elle apprécierait d’être rangée dans cette catégorie) de la Commune de Paris (1871) et dont la Mémoire est comme l’on sait régulièrement célébrée par les plus hautes autorités de l’Etat. Le Président qui, titre Le Monde d’aujourd’hui « Met la barre à droite pour courtiser LR » se risquera-t-il à dire quelques mots de cette institutrice déportée en Nouvelle Calédonie qui apprit leur langue pour enseigner aux enfants canaques ?

Ensuite, il faut lire attentivement le communiqué de l’Elysée pour bien saisir toute la nouveauté des ambitions présidentielles dont la politique scolaire depuis cinq ans est unanimement reconnue comme un fiasco, et par le ministre de l’Education nationale lui-même : « « Les constats sont durs », a asséné le ministre, dans Le Monde,le 22 décembre. Une tribune qui a surpris tant sur la forme que sur le fond, sept mois après son arrivée aux manettes. « La tâche du ministre de l’éducation nationale est devenue quasi impossible au vu de l’état de tension de la société et du milieu professionnel », commente un ancien recteur. » indique un article du Monde (17/01/2023) qui précise un peu plus loin : « Après avoir déclaré à plusieurs reprises que « l’école est injuste pour les pauvres », il doit annoncer sa politique en la matière « courant janvier ». Mais, là encore, la scolarisation de ses enfants à l’Ecole alsacienne – un établissement privé sous contrat élitiste parisien –, sur laquelle il est interrogé à chaque interview, vient troubler le message qu’il souhaite faire passer. »

Enfin, vous avez noté comme moi cette précision qui doit vous laisser aussi perplexe que je le suis  : « Le chef de l’État est attendu à 11h15 au collège. Un échange avec des enseignants des élèves et des parents est prévu vers 11 h 44. »

Quelle est l’activité qui explique les 29 minutes entre son arrivée et l’échange ?

Je publierai toutes les hypothèses que vous voudrez bien envoyer et je rendrai compte dès que j’aurai eu la réponse officielle.

La nuit sera difficile.

2 commentaires sur « E. Macron au collège Louise Michel de Ganges (Hérault) »

  1. Si j’étais en France je viendrais avec une casserole pour l’accueillir. À la mémoire de ma cousine qui m’aurait accompagnée ! J’attends votre reportage avec impatience.

    J’aime

    1. Vu le nombre des manifestations et des manifestants dans la ville depuis le début de la protestation contre la réforme des retraites, il est probable qu’un concert de cet ustensile culinaire accompagné de chants soit au programme du comité d’accueil non officiel. Mais je ne suis pas certain que les forces chargées de le protéger des débordements de la liesse populaire laissent le président approcher de l’orchestre de percussions et des chœurs.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :