« Dans un communiqué de presse du 10 octobre, la direction de TotalEnergies affirme que « les niveaux de rémunération moyenne des opérateurs du raffinage de TotalEnergies en France » sont de « 5 000 euros ». Plusieurs commentateurs s’en sont émus, laissant entendre qu’un tel niveau de salaire entachait la légitimité des grévistes à se battre pour leurs salaires. » (A la Une du Monde – 13.10.2022)
Cette annonce patronale (vivement contestée par les syndicats) qui a suscité de nombreuses réactions pour ou contre l’action de grève est dictée par une intention manifestement morale.
Ma contribution :
La problématique implicite de la publication patronale de 5000€/mois est celle du partage, de la solidarité. Autrement dit : faire grève avec de tels salaires est indécent. C’est un exemple de la manière dont fonctionne l’idéologie du capitalisme industriel : la cause de la grève n’est jamais à rechercher chez celui qui détient le capital mais chez celui qui réclame une amélioration de ses conditions de travail et de vie. Ce qui rend possible, donc audible ce discours en contradiction avec le principe censé le justifier (partage des richesses/profits et dividendes démesurés), c’est qu’il est celui qui fonde l’équation capitaliste existentielle propre à l’homme : être = avoir +. Celui qui a le capital (accumulation) est, quels que soient ses excès matériels, une figure « idéale » qui permet l’exploitation de « valeurs » censées être transcendantes, le plus souvent implicites et perverties, comme la fraternité et le sens du commun.