L’assassinat à Paris, vendredi 7 octobre 2022, de la jeune fille âgée de 12 ans est devenu une affaire politique parce que la coupable présumée, Dahbia B., est une Algérienne en situation irrégulière sous le coup de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).
L’argument du RN et d’une partie de la droite parlementaire est que si Dahbia B. avait été expulsée comme elle aurait dû l’être, Lola serait vivante, et que si elle ne l’a pas été, c’est à cause du laxisme du gouvernement quant à l’immigration.
Seulement, Dahbia B., entrée légalement en France en 2016, n’était pas sous le coup de l’OQTF pour un motif de délinquance, mais pour défaut de titre de séjour constaté en août 2022.
Le problème est celui du rapport de causalité.
Si elle est reconnue coupable, Dahbia B. a-t-elle commis cet assassinat en tant qu’immigrée en situation irrégulière, ce qui est la thèse du RN, ou pour un motif autre ?
Dans le premier cas, reste à trouver le lien de causalité entre cette situation et l’assassinat marqué de grande cruauté de cette jeune fille de 12 ans. Dahbia B., pour ce que l’on en sait, n’était pas connue des services de police, sinon pour une agression conjugale dont elle aurait été victime.
Pour le second – il faudrait encore déterminer quelle incidence a pu avoir la situation d’irrégularité – le journal Libération évoque un conflit entre la sœur de Dahbia B. et la mère de Lola, gardienne de l’immeuble où habite cette sœur et dans l’appartement duquel la jeune fille aurait été tuée.
Quoi qu’il en soit, on se heurte, ici comme pour tout fait divers de ce type, à la question du dysfonctionnement de l’individu. On peut toujours dire qu’il n’y aurait pas eu de victime si l’individu qui a commis l’acte n’avait pas été à un moment donné l’assassin qu’il fut. L’utilisation du conditionnel passé n’a pas à voir avec l’émotion réelle ou prétendue de ceux qui l’utilisent à la tribune de l’Assemblée nationale ou dans les réseaux sociaux. Inversement, l’analyse n’abolit pas l’empathie.
Transformer un fait divers qui touche au plus ou moins d’irrationalité du sujet qui passe à l’acte, en un fait du politique caractérisé, lui, par la raison, est affaire de responsabilité et d’éthique.