« A Marseille, des militants de Génération Identitaire [organisation dissoute en mars 2021] devant la justice. Vingt-deux membres du groupuscule d’extrême-droite ont attaqué, en 2018, les locaux de SOS Méditerranée, l’association de sauvetage en mer de migrants. » (A la Une du Monde du 10.10.2022)
Quelques contributions hostile à SOS Méditerranée :
« SOS MED est un aspirateur à migrants illégaux qui participe à des infractions sur le droit d’entrée sur le territoire national. Ces gens-là doivent être incarcérés et leurs activités dénoncées. »
« Quand on voit page 220 du rapport [Insécurité et délinquance 2021] du Ministère de l’Intérieur, que 40% des cambriolages sont commis par des allogènes, on est vraiment fiers que cette organisation existe… »
« Incriminer des activistes politiques non-violents, c’est inquiétant. »
Ma contribution
Il est vrai qu’il y a des délinquants immigrés. Qu’est-ce qu’on fait de ce problème ? On en évacue l’analyse ? On met dans un avion tous les immigrés clandestins et on les expulse ? On condamne les associations qui les aident à ne pas mourir dans leur périple terrestre ou maritime ? Ceux qui tiennent un tel discours se réclament de la France. Qu’ils disent, s’ils en trouvent, quels sont, dans la liste des livres que l’école de la France fait lire aux élèves/étudiants de France et de l’étranger, ceux qui promeuvent un discours comme le leur qui évacue les problématiques construites depuis au moins le 16ème siècle par ceux qu’on appelle « Humanistes », « Lumières » etc., et qui sont reconnus comme les fondements de notre culture. Il est toujours difficile, dérangeant, de dépasser les réactions épidermiques violentes et accepter de construire une problématique qui rende compte des diverses responsabilités (= réponses adéquates à un questionnement).