Intuition

Il est 9 h 00. Nous sommes le dimanche 19 juin 2022. Les bureaux de vote pour le second tour des élections législatives sont ouverts depuis une heure.

Voici mon intuition – connaissance du troisième genre, dirait Spinoza, mon philosophe de prédilection : ce soir, la Nupes sera majoritaire.

Problème : ses promesses/engagements économiques et sociaux ne s’inscrivent pas dans un discours d’alternative au système lui-même. Autrement dit, le conflit avec le président – il sera d’ordre passionnel – s’inscrira dans la seule problématique de la gestion du système. S’il ne parvient pas à accoucher du discours d’alternative – dans leur diversité et avec la grande disparité du rapport des forces internes, les composants de la Nupes n’ont pas la même philosophie politique – il risque d’ouvrir les portes du pouvoir au RN qui brandira plus haut la bannière de l’Identité Nationale Française et dont j’ai tenté d’expliquer par ailleurs qu’il ne situe pas dans le champ du politique, mais de la pathologie collective.

Reste à savoir si cette intuition est bien de l’ordre de la connaissance du troisième genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :