Richard Wagner – Der Ring des Nibelungen ( L’anneau du Nibelung – La Tétralogie) (1)

La problématique, outre celle du monument qu’est le Ring (une histoire racontée dans quatre opéras consécutifs) qui plus est, construit (livrets et musique) par un seul homme, est celle de l’épopée généralement appliquée à cette œuvre de Wagner en tant qu’elle fait intervenir des dieux et des héros – issus de la mythologie nordique et germanique.

Ceux qui écoutaient les récits d’Homère – l’Iliade et l’Odyssée – étaient convaincus de l’existence des dieux tout-puissants et imprévisibles qui interviennent dans les affaires humaines et auxquels ils sacrifiaient en jetant un coup d’œil à la fois confiant et craintif du côté de l’Olympe ennuagée.

Aucun des auditeurs/spectateurs du Ring ne croit aux divinités de la mythologie ancienne dont le royaume se trouve quelque part là-haut et que seuls connaissent les héros reçus dans le Walhalla qui leur est réservé, à côté de Wotan, Erda, Freia, Fricka, Loge et les autres, tous personnages divins évoluant sur la scène du Ring.

La question peut se poser autrement :  l’épopée est-elle possible quand le cadre de l’histoire est autre que celui de la religion dominante à l’époque où est créé le récit, en l’occurrence l’Allemagne chrétienne du 19ème siècle ?

Ou bien, si l’on considère l’auteur, est-ce qu’Homère – lui ou un autre – peut exister en tant qu’auteur épique (voir juste en dessous la question de la définition de l’épopée), au 8ème siècle avant notre ère, s’il ne croit pas aux dieux qu’il fait intervenir dans son récit – rien dans le poème ne permettant de supposer le contraire ?

Composé sept siècles plus tard pour célébrer la philosophie d’Epicure (4ème siècle) dans un temps où la même théocratie tient le gouvernail du monde, le poème de Lucrèce – De rerum natura (« De la nature des choses ») –en offre l’exemple opposé. Mais lui n’est pas une épopée.

Ce qui revient à se demander si Richard Wagner qui ne croit évidemment pas aux dieux qu’il met en scène dans le Ring peut exister en tant qu’auteur épique.

Tout dépend de la définition du sens de l’épopée dont l’étymologie (grec epos poïein = faire un poème) et les dictionnaires ne disent rien sinon des spécificités formelles.

Ce qui caractérise le récit antique que nous appelons épopée, c’est l’absence de questionnement du héros ou, ce qui revient au même, le fait qu’il a les réponses avant les questions. Le guerrier grec ou troyen sait que manquer la cible qu’il vise avec sa lance n’est pas imputable à sa maladresse mais à une intervention divine, comme Ulysse sait que les péripéties de son voyage de retour ne sont pas le fait du hasard.

J’ai expliqué dans je ne sais quel article que ce monde de l’épopée n’est pas à proprement parler historique, mais une strate de notre structure psychique : nous vivons dans le monde des héros (mon père est le plus fort de tous les hommes) jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans, avant que l’émergence de la conscience de notre mort à venir ne nous fasse basculer du monde épique dans le monde tragique de la philosophie. Cette strate de la première enfance ne disparaît pas et c’est elle que nous contactons pour écouter par exemple le Ring ou encore des histoires qui se terminent bien à la fin.

Les opéras de Wagner antérieurs au RingDer Fliegende Hollander ( =  Le Hollandais volant  curieusement traduit en français par « LeVaisseau fantôme »), Tannhäuser, Lohengrin, Tristan und Isolde (« Tristan et Yseult »), Die Meistersinger von Nürnberg (« Les maîtres chanteurs de Nuremberg ») – ou celui qui lui est postérieur, Parsifal, tous racontent des légendes qui se déroulent dans le monde chrétien et dont la problématique tourne autour de l’amour, de la sexualité, particulièrement de la pureté.

Les quatre opéras qui constituent le Ring sont ailleurs. Où ? Telle est la question, ou une des questions, que je propose d’examiner dans quelques articles dont j’ignore le nombre, ce qui ne surprendra aucun de ceux qui lisent ce blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :