J. Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, vient de démissionner de son poste de secrétaire national du parti EELV.
Le Monde (26.09.2022) publie le message qu’il a envoyé aux militants de son parti, dont cet extrait : « Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs.ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux ».
Un article écrit par deux avocates dont le lien est indiqué dans la même page du journal, précise les termes de la loi concernant les violences sexuelles et souligne l’amalgame souvent fait par le public entre ces violences répréhensibles et les comportements sexistes.
Ce qui est apparemment le cas dans l’affaire J. Bayou.
Son invocation de Kafka est-elle pertinente et pourquoi a-t-il démissionné ?
L’univers de Kafka est celui d’un insaisissable, autrement dit d’une machine dont nul ne sait ce qui préside à son origine et à son fonctionnement. Elle fonctionne. Victimes et bourreaux dansent la même danse délétère dénuée de sens apparent. Dans Le Procès, ni Joseph K., ni ceux qui le jugent ni ceux qui le tuent ne connaissent le pourquoi.
J. Bayou, lui, sait.
Jusqu’à aujourd’hui, il était responsable d’une organisation engagée dans la défense des femmes victimes de violences.
Or, la problématique féministe est actuellement dans une phase dialectique aiguë non encore résolue : aux non-dits et aux surdités des millénaires passés, s’oppose dans les sociétés occidentales (notamment en France) et depuis peu de manière structurée (fin 19ème siècle) un discours contradictoire dont les démesures répondent aux démesures d’un déni qui perdure toujours plus ou moins.
En tant que principal responsable d’un parti qui a créé une cellule interne pour juger des actes et des comportements agressifs envers les femmes (signe du caractère aigu de la dialectique), il n’est plus un homme ordinaire ayant vécu une séparation difficile de couple, mais la personnification de la cause défendue par le parti.
Ce qui pourrait/devrait ( ?) n’être qu’un problème de couple apparaît donc comme un élément de la dialectique dans sa dimension démesurée amplifiée par les réseaux sociaux.
La faiblesse de J. Bayou n’est pas tant dans ce qui lui est reproché (si ce qui est dit est vrai) que dans son incapacité à expliquer la nature de la problématique dans laquelle sa fonction l’a impliqué.