Journal de vacance (3 et 4 août)

Ce soir, ce sera la nuit du 4 août 2022. Outre le fait qu’elle est la seule à donner naissance au 5, et pas seulement en août, elle a, vu sous cet angle, une petite sœur et une cousine.

La petite sœur est celle du 4 août 1789 au cours de laquelle l’Assemblée Nationale Constituante vota l’abolition des droits féodaux et des privilèges de classe. Il y a parfois des voix qui s’élèvent pour réclamer un nouvelle nuit du 4 août. Les droits féodaux ayant disparu, on se demande bien pourquoi.

Hier, 3 août, nouvelle visite de l’abbaye de Kylemore, à quelques kilomètres du National Park du Connemara.

Non, mais, quel rapport ? demandez-vous, le front plissé de rides de perplexité.

A l’origine, l’abbaye était un château de style néogothique, construit au 19ème siècle par Mitchell Henry pour son épouse, Margaret, d’origine irlandaise. La famille Henry, et Mitchell en particulier, avaient acquis une fortune plus qu’immense, disons colossale, dans l’import/export aux Etats-Unis. On aime ou on n’aime pas. Je parle du style du château, pas de l’amour de Mitchell pour son épouse. Quant à ce qui a permis une telle fortune (Mitchell avait des maisons à Londres et ailleurs), l’explication est dans la formule très explicite « les affaires sont les affaires » ou, si vous préférez, « l’argent n’a pas d’odeur ». Et puis, quand on aime, on ne compte pas.

Le site, en revanche, ne souffre pas la moindre critique. Un lough (lac) magnifique, des arbres centenaires, de l’eau qui court partout, des petites cascades, et un jardin de style victorien impressionnant. Enfin, pour ceux qui sont impressionnables par les jardins de type victorien. Je ne parle pas de Victoria.

Or, Margaret mourut prématurément de la dysenterie au cours d’un voyage en Egypte. A peu près à la même époque que Flaubert (voir les articles le concernant, à partir du 11 décembre 2021). Je parle du voyage, pas de la mort. Mitchell fit construire à sa mémoire une petite église – dans le même style – et un tombeau où son corps fut déposé. Quand on aime…  Le château et l’ensemble de la propriété furent acquis au début du 20ème par l’église catholique et des religieuses belges d’Ypres vinrent s’y réfugier pendant la 1ère guerre mondiale. Elles sont maintenant installées dans un couvent moderne (elles y fabriquent du chocolat, surtout au lait, le noir n’ayant que 60% de cacao, ce qui est nettement insuffisant pour ceux qui ne l’aiment qu’à partir de 70%) construit à l’entrée du vaste domaine que l’on visite ainsi qu’une partie du château.

A propos du rapport qui vous intriguait : nous en parlions, mon épouse et moi, et nous tombâmes d’accord pour nous construire à nous aussi une petite église, mais de style roman auvergnat. Reste à trouver le terrain, le maître d’œuvre, les compagnons et… quoi déjà ? Ah oui, les fonds. Pour le château, nous l’aimerions dans le style de la tour de Montaigne, mais nous ne nous aimons pas assez pour ne pas compter. Et puis nous ne faisons pas dans l’import/export aux USA.

La cousine est celle de la nuit du 4 décembre 1851, deux nuits après celle du coup d’état du prince Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre. Victor Hugo en témoignera, un an plus tard, depuis l’île de Jersey où il s’est exilé, dans un poème célèbre, intitulé Souvenir de la nuit du 4 (on le trouve facilement sur Internet) et publié dans le recueil Les Châtiments.

Il commence par « L’enfant avait reçu / Deux balles dans la tête ». Une balle pourrait être une balle perdue, deux signifient qu’il a été visé. Tuer des enfants…

Ce qui me ramène à l’époque étrange que nous traversons. Pas seulement en Ukraine ou dans les nombreux pays où les enfants sont tués quand ils ne meurent pas de faim, mais à Taïwan et en Chine.

Un article du Monde rend compte de la visite de Nancy Pelosi, la « speaker » démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, et des manœuvres militaires entreprises en représailles par Xi Jinping.

Voici ma contribution.

A la veille du congrès du PCC, N. Pelosi, mandatée par J. Biden, rend un bon service à Xi Jinping qui peut utiliser ainsi l’argument patriotique/nationaliste pour faire taire les critiques sur la politique intérieure. Il y a vraisemblablement derrière cette démarche des USA à visée interne (les élections de mi-mandat approchent et montrer sa « détermination » peut être électoralement payant) un accord voulu « gagnant-gagnant » qui concerne sans doute aussi le rapport Chine/Russie.

En regard des problèmes majeurs que pose le réchauffement climatique, cette agitation, de l’ordre du jeu de la cour de récréation, a quelque chose d’irresponsable, d’autant que personne ne connaît le seuil à partir duquel une simple étincelle peut, comme on dit, mettre le feu aux poudres et devenir incontrôlable (cf. ce qui a rendu possible l’agression russe contre l’Ukraine). Jouer à l’apprenti sorcier quand la peur de l’abîme peut inciter à s’y jeter participe de l’irresponsabilité politique en général (électeurs et élus), révélatrice du manque de conscience et d’intérêt pour le commun humain.

Aujourd’hui, le ciel du Connemara est bleu, le vent promène des nuages blancs, les moutons paissent, la nuit du 4 s’annonce paisible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :