Journal de vacance (30, 31 juillet)

Samedi 30. Il y a en face de la maison un petit chemin qui court entre l’océan et les troupeaux de moutons. Sur le côté, une ferme avec cet écriteau « caution bull », avec le dessin d’une tête de taureau bien encornée. Un peu plus loin, une barrière fermée, d’ouverture libre, qui donne accès à un immense espace de prairies au relief légèrement tourmenté.  Nous décidons de ne pas provoquer les forces de la nature animale qui nous guettent peut-être derrière un repli de terrain, animalité que nous avions vue de très près en traversant à pied le massif de l’Aubrac bien des années auparavant. Le GR passe au milieu d’impressionnants troupeaux au centre desquels se tiennent, majestueux, de musculeux taureaux entourés de paisibles vaches broutantes (c’est du très mauvais J-M de Hérédia ou S. Prudhomme ou Leconte de Lisle, au choix) et qui nous ignorèrent superbement. Nous aussi, même si superbement n’est pas le mot adéquat. Ici, nous n’avons pas risqué le coup. Nous n’y étions pas obligés et nous courons nettement moins vite qu’alors. D’autant que nous venions d’avaler une home made fish chowder (chaudrée) – les mots ne sont peut-être pas dans le bon ordre – avec une salade et une demi-pinte de bière.

Dimanche 31. Les Anglaises ont donc gagné (2 – 1). Cela dit le but marqué par les Allemandes était nettement plus réussi (l’aboutissement d’un mouvement de jeu collectif) que les deux marqués par les Anglaises (une course solitaire, un lob – parabole – bien dosé, pour le premier, un petit coup de pied opportuniste dans un cafouillage pour le second). Je vous entends grommeler « Il n’est jamais content ! » Grommelez tant que vous voudrez. Si on laisse de côté le résultat, le jeu de foot est rarement satisfaisant, non ? Osez dire le contraire ! Non, mais quand même !

Pourquoi, à votre avis ? Hum ? Comparez avec le basket-ball ou le hand-ball. Là, vous êtes sûr qu’il y aura des buts marqués dans les deux camps, et en quantité, à regonfle, comme on dit à Lyon. Peut-être aussi à Saint-Etienne, où l’on parle aussi de cuchon, pour dire quand il y en a beaucoup, de n’importe quoi.

Mais au foot, vous imaginez qu’une équipe gagne 25 à 22 ? Impossible.

Pourquoi, à votre avis ? Hum ?

On est là au cœur de la problématique du foot. Vous avez remarqué le changement de tonalité ? C’est que…. Si le foot est le seul jeu collectif qui soit aussi populaire sur l’ensemble de la planète, ce n’est évidemment pas anodin.

Il s’agit seulement de trouver ce dont il est le signe. De quoi il est la métaphore, si vous préférez.

Je vous aide : un petit réceptacle dans lequel il faut envoyer un truc rond (dans certains ralentis explicatifs, on a l’impression qu’il y a une tête et une longue queue, c’est très bizarre) après des préliminaires plus ou moins longs. En quelque sorte une danse, façon bourrée auvergnate. On avance, on recule… Vous suivez ?  Des préliminaires qui ne sont pas toujours suivis d’un effet concluant. Vous suivez toujours ? Quand une équipe parvient à ses fins (le truc rond est au fond du réceptacle), entendez les cris d’extase des joueurs et du public… comment dire… voyons… quoi ? orgasmiques, dites-vous ? … Oh ! (ce Oh ! est pour de faux, un truc de faux-cul si vous préférez. Bref, je vois que vous suivez bien)

Alors, dans ces conditions, mêmes métaphoriques, comment imaginer 20 buts ? C’est peut-être pour ça qu’a été inventée la règle du hors-jeu. A partir de 4 ou 5 buts marqués, on est dans l’irréel.

Le pire, c’est  0-0. L’impuissance, en quelque sorte. Si vous préférez (vous noterez que je vous donne souvent le choix), l’absence d’hommes, même si les hommes sont des femmes. Vous suivez toujours ?

Oui, je sais, c’est un peu hard. Si vous avez une autre explication qui rende compte de cette spécificité du jeu de football, allez-y, lâchez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :