Climat et élection présidentielle

The Shift project – association qui vise une économie décarbonée – publie un rapport qui souligne l’insuffisance de la place accordée au réchauffement climatique dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

L’association reconnaît qu’il y a un progrès dans l’établissement du diagnostic « Mais, du côté de la thérapie, l’essentiel reste à concevoir. Aucun candidat ne présente une vision complète des enjeux. A quelques exceptions près, on reste largement dans l’incantation, la pensée magique » (à la Une du Monde – 29.03.2022).

Ma contribution :

Qui a envie de faire de la question climatique une priorité ? Autrement dit, comment la détacher de l’impossible, de l’angoissant etc. ? Je ne vois qu’une solution : intégrer la question dans la problématique philosophique (dont elle fait partie) de notre rapport à l’objet (= ce qui n’est pas le sujet). Mais je ne suis pas sûr que ce soit très audible dans ce qu’on appelle « campagne électorale » où l’on pose encore la question « pour qui votez-vous ? » (et non « pour quoi ? »… ce qui suppose la possibilité d’une alternance de système, sans quoi on reste dans la seule gestion et le corollaire du « pour qui ? » et ses nuances) et où le discours des candidats navigue entre les promesses auxquelles personnes ne croit et les slogans.

L’écologie (la gestion de notre « maison ») ne peut pas être incarnée par un parti spécifique , pas plus que ne le serait la respiration ou la digestion. Le fait qu’elle soit devenue un parti politique parmi les autres, signifie une carence/déni à la fois individuelle et collective. Ce parti/signe, forcément dérangeant et anxiogène par ce dont il est la représentation, ne peut être ni majoritaire ni même fédérateur. Sa disparition (si elle se limite à lui, s’entend)  sera l’indication que le problème est vraiment pris en compte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :