Vieillesse et dépendance

« Claude Evin : « Les groupes privés ont, en partie, pris leur place dans le secteur des Ehpad par manque d’argent public » (le Monde – 11.02.2022)

Extrait : « Pour garantir une bonne qualité de la prise en charge du grand âge, il s’agit donc d’inventer de nouveaux modes d’intervention en même temps que de moderniser l’existant. ( …) Les groupes privés ont, en partie, pris leur place dans le secteur des Ehpad par manque d’argent public. Leur mode de financement leur a permis de moderniser des Ehpad sans subventions d’investissement. Ceux qui, aujourd’hui, voudraient s’en passer (en les nationalisant ou en ne leur donnant plus d’autorisations) devraient réfléchir à l’impact budgétaire d’une telle orientation. (…) Même si, comme je l’ai déjà exprimé, ce n’est pas le statut juridique qui garantit la qualité du service rendu, les entreprises privées qui gèrent des établissements à caractère social pourraient évoluer quant à leur statut juridique et devenir ainsi, par exemple, des entreprises à mission tel que la loi Pacte de 2019 en a ouvert la voie. Mais, c’est surtout le contenu des engagements contractuels passés entre les établissements et les autorités de tarification et de contrôle qui donnera crédit au suivi des engagements pris. »

Ma contribution ;

Un discours assez superficiel qui tend à focaliser sur la dimension juridique et la question du statut. La prise en charge des personnes âgées, surtout si elles sont dépendantes, concerne le rapport à la mort (dont le vieillissement et la perte des autonomies) tel qu’il peut être construit par les individus et la collectivité. Or, il n’existe dans les programmes scolaire aucun enseignement prévu de ce qu’est la mort réelle. Ce qui a pour effet – outre les peurs, l’angoisse et les stratégies délétères de contournement – de déresponsabiliser et faire de la fin de vie – entre autres – une affaire de commerce et de profit. Les lois qu’a fait voter M. Evin à propos de l’alcool et du tabac participent de cet esprit de déresponsabilisation. Il n’est pas vrai que « fumer tue » et apprendre ce qu’est le vin serait plus intéressant que toutes les formules dissuasives qui, relativement à l’alcoolisme, ne servent à rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :