Facebook

« Mark Zuckerberg assure que Facebook ne favorise pas les profits aux dépens de la sécurité. « L’argument selon lequel nous mettons en avant du contenu qui rend les gens en colère, pour des profits, est complètement illogique », a défendu le patron du groupe, quelques heures après l’audition d’une ancienne employée devant une commission parlementaire. » (A la Une du Monde – 06.10.2021)

Quelques réactions :

« Je suis toujours très surpris que l’on semble surpris par le fonctionnement et la moralité des entreprises de MZ. Hormis le profit cyniquement recherché par cette entreprise privée, il ne faut pas oublier le profil du triste sire qu’est le fondateur et le pourquoi de la création de Facebook : en résumant, « classer » les filles de son campus car il venait de se faire larguer par l’une d’elle. Plus que tout le reste, cela en dit long sur le personnage et ses méthodes. »

« Il est urgent, pour les états, de réglementer ces monstres issus du numérique. Laissés à leurs fondateurs/directeurs mégalomaniaques, ils sont toxiques pour la population. »

« Les fabricants de tabac déclaraient jadis eux-aussi que le tabac était bon pour la santé, ça faisait CowBoy et viril. »

Ma contribution

Quelle est l’entreprise, dans quelque région que ce soit du monde capitaliste et quel que soit l’objet qu’elle produit, dont le but n’est pas le profit le plus grand à court et moyen terme ? Tout est question de taille et de monopole. C’est la loi du système que l’indignation commode (et stérile) évite de mettre en cause, non parce que l’alternative communiste « classique » est morte depuis l’implosion soviétique, mais parce que le fiasco de cette expérimentation oblige désormais à remettre en cause non plus les applications du capitalisme (ses formes industrielles notamment) mais l’équation qui le fonde et qui concerne l’espèce humaine. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :