Le soutien de J-M Le Pen à E. Zemmour

« Jean-Marie Le Pen soutiendra Eric Zemmour, s’il est « mieux placé » que Marine Le Pen. Le cofondateur du Front national observe d’un œil bienveillant la précampagne du polémiste réactionnaire. Il regrette que Marine Le Pen ait laissé le terrain « inoccupé ». (A la Une du Monde – 02.10.2021)

Extraits :

« « Je cache mes griffes et ma queue… » A 93 ans, Jean-Marie Le Pen rit d’avoir été le diable de la Ve République (…) « Marine a abandonné ses positions fortifiées et Eric occupe le terrain qu’elle a quitté », accuse le cofondateur du Front national, exclu du parti en 2015 et hostile depuis toujours à la dédiabolisation opérée par sa fille. Après les régionales, en juin, il appelait le Rassemblement national (RN) à retrouver sa « virilité ». A travers lui, c’est tout le vieux « Front » qui doute. Et qui regarde vers l’arc zemmourien, qui va de l’ancien RPR à la frange traditionaliste du RN.(…) Un jour de janvier 2020, au Bristol, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Eric Zemmour déjeune avec Jean-Marie et Jany Le Pen. La quatrième convive est une amie chère du couple : Ursula Painvin, née von Ribbentrop, fille de Joachim von Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères du IIIe Reich, pendu en 1946 à Nuremberg. « Un morceau du pacte germano-soviétique », s’amuse un lepéniste. C’est un saut dans l’histoire aux yeux de l’essayiste, qui en est féru, et qui s’en vantera avec délectation autour de lui. Ursula, 88 ans aujourd’hui, vénère Jean-Marie Le Pen (« Il faudrait te cloner », le félicite-t-elle) et, de Berlin, encourage Eric Zemmour avec ses « pensées les plus admiratives et amicales » Un mot de trop ? « La seule différence entre Eric et moi, c’est qu’il est juif, conclut sans détourJean-Marie Le Pen. Il est difficile de le qualifier de nazi ou de fasciste. Cela lui donne une plus grande liberté. ».

L’article, agrémenté d’une photo de J-M Le Pen (il « trône » sur un fauteuil dans le salon de son manoir de Montretout), suscite près de cent commentaires.

Ex :

« Le JMLP des années 80-2000 aurait eu un boulevard lors de cette élection de 2022 . Ses tristes prophéties se sont malheureusement réalisées, et les gens qui l’ont combattu apparaîtront à nos enfants comme une France de la collaboration. Z présente aussi une modélisation édifiante à venir du pays , si rien n’est fait , et qui prend forme jour après jour . Pour 2022, l’électeur moyen doit arrêter de faire fausse route sur tout, et apprendre de ses erreurs pour mieux voter cette fois ci . Nos enfants ne nous le pardonneront pas sinon . Sandrine Rousseau pratiquement candidate d’un parti comme EELV , en plus de Mélenchon et Hidalgo , nous voyons bien que la démographie jouera contre nous dans les prochaines années si rien n’est fait avant . Le temps presse. »

« Le Pen avait raison en son temps sur bien des thèmes. Marine devrait se retirer au profit de Zemmour. »

« Z double MLP simplement car il est meilleur : rhétorique, argumentaire, culture. Et il va sur les terres abandonnées par marine: l’immigration qui est le fonds de commerce de l’extrême droite.Un second tour Zemmour Macron semble désormais probable. »

Ma contribution :

Ce que représente JMLP est la fascination pour l’anesthésie des interdits. « Dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas » précisément parce qu’on ne peut pas le dire tout haut, sauf à rendre impossible la vie sociale et à ne plus se reconnaître soi-même. JMLP, lui, joue avec l’interdit et l’exercice du pouvoir politique a été la cadette de ses ambitions. Les « petits » pouvoirs – plus ou moins cachés et brutaux – que lui ont donné le statut militaire lui ont suffi. C’est son histoire, ses problèmes personnels. Ce qu’on appelle, à tort, la lepénisation des esprits ne concerne pas la pensée, les idées, mais les strates les plus obscures de qui nous sommes, celles qui, à un faible degré, nous donnent parfois envie de dire l’inconvenance, de refuser les conventions. Un point commun avec E. Zemmour est la maîtrise du langage. On le sait, au moins depuis Platon, cette maîtrise peut être l’instrument du pire,  notamment quand elle exploite les peurs à des fins de délectation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :