La logique socialiste

Extrait d’une interview d’Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, à propos de la présidentielle et de l’abandon de la primaire. (A la Une du Monde 27.08.2021)

« (…) Aujourd’hui, incontestablement, la force qui a le maillage territorial le plus conséquent, ce sont les socialistes. Les seuls qui ont réussi à faire élire et réélire des maires, des présidents de région, des présidents de département, ce sont les socialistes. Je ne vous parle pas d’un sondage qui mobilise 1 000 personnes, mais de scrutins qui ont déplacé plusieurs millions de Français. Nous sommes donc particulièrement fondés à revendiquer pour les socialistes la candidature commune à l’élection présidentielle. (…) »

Ma contribution.

Depuis l’implosion soviétique (fin des années 80) la gauche ne dispose plus des deux discours de faire-valoir réciproque (réforme/révolution) et le quinquennat de F. Hollande a montré les limites du PS privé de l’ambivalence du PC. Autrement dit, la gauche électorale n’a plus à sa disposition qu’un discours, inutile, de gestion du capitalisme. Le seul discours de gauche révolutionnaire restant, est celui de l’explication de l’équation fondatrice du capitalisme (être = avoir plus) et de sa remise en cause. Autrement dit, celle du rapport à l’objet (production/consommation) précisément en tant qu’objet de transfert d’immortalité (collections, accumulations, par exemple). Il ne s’agit plus, d’abord, de politique, mais de philosophie.

J’ajoute, ici, que l’utilisation des résultats électoraux en vue de l’élection présidentielle et l’oubli du paramètre de l’abstention témoignent à la fois de la langue de bois dont l’obsolescence échappe apparemment au responsable socialiste et des limites de ce parti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :