Un legs pathologique

« Un informaticien français a transféré plus de 410 000 euros à divers groupes d’extrême droite américains en décembre 2020, avant de mettre fin à ses jours. » (Le Monde du 16/01/2021)

(extrait) « En tout, ce sont environ l’équivalent de 410 000 euros qui ont été transférés, au début de décembre 2020, à une quinzaine de groupes et militants oscillant entre la droite pro-Trump dure et le néonazisme, ainsi qu’à quelques services en ligne, dont le réseau social d’ultradroite Gab. Qu’est-ce qui a bien pu pousser un Français à verser de telles sommes à des militants d’extrême droite américains ? Laurent B. n’est plus là pour s’expliquer : il s’est suicidé le 9 décembre 2020, juste après avoir réalisé les virements. Avant sa mort (…) il avait programmé sur son blog personnel, inactif depuis deux ans, une note dans laquelle il explique les raisons de son geste. Dans ce long texte, on lit à la fois la souffrance d’une maladie qui semble le plonger dans d’atroces douleurs – on devine une lourde dépression ; et on perçoit, glissées comme autant d’indices, des références à des idées politiques à la droite de la droite. »

Deux réactions :

>> « Bof, on va pas perdre son temps à s’attendrir et gloser sur un taré ; il y en a des milliers pour le remplacer. Le plus simple est donc de ne pas en parler, ce qui ne donnera pas d’idées aux candidats. »

>>« Il a son heure de gloire. »

La mienne, en guise de réponse :

« Pourquoi en parler ? Parce qu’il est utile de comprendre ce qui conduit au besoin du déni du réel (complotisme, négationnisme, entre autres). Taré ? Une simple étiquette qui n’est que l’expression d’un déni équivalent. Il a son heure de gloire ? Il n’a rien, il est mort. »

2 commentaires sur « Un legs pathologique »

    1. Merci pour la précision. Elle souligne que les frontières ne séparent pas les hommes dans ce qu’ils font/sont de pire et le meilleur. Les fermer ne peut que favoriser le pire. Comme agiter les drapeaux.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :