Le luxe

« Malgré l’épidémie de covid-19, l e secteur du luxe recouvre la santé »

L’article (dans Le Monde du 8.01.2021) explique comment les grandes maisons (LVMH, Cartier, Dior, Hermès, Chanel etc.) connaissent un rebond d’activité, en particulier grâce au marché chinois.

La plupart des contributions, de tonalité ironique, sont une critique du luxe.

1 – Ma contribution :

« La question du luxe fait partie de la problématique du rapport à l’objet dans ce qu’il peut représenter de l’immortalité symbolique, par la matière précieuse ou le hors-norme dont le prix à payer est le corollaire.
Il me paraît inapproprié d’en faire une polémique socioéconomique. Le luxe s’échelonne à des degrés divers plus ou moins accessibles.
Il fait également partie de l’esthétique qui est, elle, hors commerce. »

2 – une contribution  positive (a) et une autre critique (b) suivie de ma réponse (c) :

(a)« Contrairement à d’autres, je me réjouis que le luxe, secteur important en France survive à la crise. En quoi la bonne santé de cette industrie serait une mauvaise nouvelle? Que voulons- nous, encore moins d’industries et moins d’emplois en France ?  En gros, que le livre et l’édition se portent bien est une excellente nouvelle mais pas le luxe? Est-ce parce que ces (très chers) produits ne peuvent pas être achetés  par tous les citoyens? Ah cet égalitarisme et jalousie bien de chez nous! »

(b) « Quelle surprise ! Savoir que le luxe se porte bien ! Les petits restent en difficulté ! 2 mondes qui s’ignorent, l’un champagne, l’autre eau. Voilà les injustices de la vie ! »

(c)« Si on le considère comme l’expression de ce qui n’est pas strictement utilitaire,  le luxe est-il vraiment  une injustice ou la cause d’une injustice ? Je le verrais plutôt comme le révélateur du rapport à l' »objet », c’est-à-dire ce qui n’est pas nous, et dans quoi nous investissons (pas seulement d’un point de vue financier) une part de nous-même. Si, par hypothèse d’école, vous décidez de supprimer le luxe, quel sera le seuil à partir duquel un objet sera considéré comme luxueux ? Et, si vous parvenez à résoudre cette difficulté et à supprimer le luxe, aurez-vous supprimé quelque chose des injustices ou seulement ce qui les révèle ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :