A la Une du Monde du 23.12.2020, un article ainsi annoncé :« Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges. En 2020, les discours expliquant la pandémie de Covid-19 par des complots ont séduit des millions d’adeptes. Leur succès tient moins à leur véracité qu’à des ficelles rhétoriques éprouvées. Notre guide pour les débusquer. »
Suivent de nombreux injonctions/conseils introduits par « Il convient de… il faut s’imposer de… Il faut se plonger… La même prudence doit s’appliquer… Gare également à… »
Voici ma contribution publiée :
Ces injonctions/conseils sont inappropriés. Le complotisme n’existe que par/grâce à ceux qui en ont besoin, c’est-à-dire besoin du contraire de ce qui sous-tend ces injonctions/conseils : la raison, la lucidité. C’est également ce qui explique la publicité. L’un et l’autre sont deux expressions d’une angoisse permanente qui trouve un apaisement dans un discours qui crée un ersatz quotidien de croyance religieuse. Croire que ce que l’on voit n’est pas le réel (complotisme) ou que ce que ce l’on voit est l’idéal (publicité), même si l’on sait que ce n’est pas vrai. Enfer dans un cas, paradis de pacotille dans l’autre.