Manifestations, syndicalisme et politique

La CGT – connotation historique révolutionnaire/communiste – a cessé d’être majoritaire dans le secteur privé trente ans après que s’est éteinte la lumière de l’alternative socialiste/communiste au capitalisme.

La CFDT – issue du syndicalisme chrétien et partisane de la réforme –passée devant la CGT, est sans doute aujourd’hui la plus désemparée des deux. Elle est en effet confrontée à une contradiction entre sa philosophie de la négociation et du compromis, et le mouvement d’une contestation devenue composante d’un radicalisme qu’elle a rendu possible en faisant des 64 ans une ligne rouge. Une fuite en avant plus ou moins imposée par le dédain, sinon le mépris du président de la République pour tout ce qui est intermédiaire.

 A la différence des partis politiques qui se différencient par des choix de société explicités, les syndicats ne définissent pas de projet global et expriment ainsi de manière indirecte, cryptée,  le « politique » à la fois exclu de leur discours en tant que tel et très présent en filigrane.

La CGT est, jusqu’à présent, restée majoritaire dans la fonction publique.

Cette particularité de la représentation syndicale est significative du rejet implicite global de la problématique du commun – explicite dans la sphère du politique – telle qu’elle a été construite jusqu’à la fin des années 80 et qui a encore un écho chez ceux qui sont en dehors du système de production.

Le président de la République sait le bénéfice qu’il peut tirer de l’absence de solution de rechange au système. Il sait que les millions de personnes descendues dans la rue pour protester contre le projet de réforme sont plus une juxtaposition d’individus qu’un peuple politique en mouvement. Les manifestants le savent aussi, même si la connaissance de cette réalité n’est pas du même genre.

L’inconnue réside dans les connexions possibles des petites machines individuelles de désespérance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :