BrigitteTrogneux-Macron et l’uniforme

J’ai trouvé sur la page internet franceinfo  (12/01/2023) la confirmation de la surprenante information entendue à la radio :

« Brigitte Macron se prononce « pour le port de l’uniforme à l’école », dans un entretien publié mercredi 11 janvier par Le Parisien (article pour les abonnés). Interrogée par sept lecteurs du quotidien sur différents thèmes, l’épouse du président Emmanuel Macron exprime un avis tranché sur ce sujet controversé, jusqu’au sein du camp présidentiel. « J’ai porté l’uniforme comme élève: 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps, [car] c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin, et de l’argent, par rapport aux marques », dit la première dame. « Donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune », ajoute-t-elle. »

Deux précisions liminaires : le RN propose – aujourd’hui à l’Assemblée Nationale – que l’uniforme soit obligatoire dans les écoles et les collèges. Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a déclaré qu’il y était hostile.

Maintenant, penchons-nous attentivement sur cette problématique vestimentaire (bleu marine).

Donc, la jupette et le pull (bleu marine) pour gommer les différences sociales et évacuer l’angoisse qui étreint enfants et adolescents au moment de s’habiller.

Cette mise en évidence lumineuse du textile (bleu marine) dans le règlement des problèmes existentiels, financiers et sociaux conduit quand même à poser quelques questions.

Si l’angoisse infantile et adolescente ne concerne pas que les filles, sauf à imaginer que les garçons devraient porter une jupette, devront-ils porter une culotte courte ou un pantalon (bleu marine) ? Ne pas imposer l’une ou l’autre ne revient-il pas à déplacer l’angoisse matinale de la couleur à la forme ? Sans parler de la question : jupettes avec ou sans plis ? Et les socquettes ? A moins que ce ne soit des chaussettes : quelle couleur et quelle dimension ? Et les chaussures ? Brigitte ne précise aucun de ces concepts, ce qui laisse la porte ouverte à maintes controverses essentielles.

Ce n’est pas tout.

L’analyse expérimentale ainsi formulée par Brigitte en tant qu’épouse Macron et vécue en tant que Brigitte Trogneux concerne l’enseignement privé confessionnel où elle fit ses études, ce qui permet d’apprécier l’importance des grandes différences sociales de la population scolaire qui fréquentait ces écoles payantes et que l’uniforme réussissait si bien à gommer. Et, dans les rues, les petites filles en jupette et pull (bleu marine) qui se rendaient en même temps qu’elle à l’école privée confessionnelle apparaissaient comme des figures d’égalité républicaine et laïque, alors que les autres, celles qui se rendaient à l’école publique vêtues n’importe comment dans des couleurs qui n’étaient pas le bleu marine,  portant de surcroît sur leur visage les marques profondes de l’angoisse de la garde-robe, étaient, scandaleusement exposées aux yeux de tous, les figures obscènes de l’inégalité sociale.  Certains mauvais esprits feront remarquer que les filles en jupette et pull (bleu marine) étaient conduites à l’école en voiture, mais, comme je l’ai dit, ce sont de mauvais esprits.

On remarquera aussi que l’expérience vécue ainsi racontée est validée par l’irrécusable argument  « Je l’ai bien vécu » que justifie le titre de Première Dame. Les mêmes mauvais esprits feront remarquer qu’à l’époque, Brigitte ne l’était pas,  ce qui est vrai, mais, d’une part ce sont de mauvais esprits, et, d’autre part, n’est-il pas évident que dans ces classes animées par des religieuses elles-aussi en uniformes soufflait l’esprit de prédestination ?

Enfin, pour que sa proposition textile soit cohérente avec l’expérience en jupette et pull (bleu marine), la Première Dame devrait, en même temps, proposer que l’école publique devienne privée. Et confessionnelle.

Et aussi que le bleu marine soit désormais appelé Bleu Brigitte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :