E. Macron et la fin de vie

« Emmanuel Macron est allé à Rome comme on irait à confesse. Ce lundi 24 octobre, il pénètre sous le soleil doré de l’automne dans le palais apostolique pour une audience avec le pape François, la troisième depuis son arrivée à l’Elysée. Entre les deux hommes, une proximité, intellectuelle, affective, presque une complicité s’est installée au fil des ans. Le président français tutoie l’Argentin, l’embrasse. Assez, sans doute, pour que le chef de l’Etat soulage son âme auprès du souverain pontife. »

Tel est le début d’un long article publié dans Le Monde du 08.12.2022 et qui incite à ce rappel : la France est une République laïque.

Quelques réactions :

« On ne comprend pas très bien cet interminable article sur les supposés vertiges métaphysiques de notre président. Cela ne concerne que lui-même et sa propre fin de vie En écrivant un tel article, on reste dans le formatage catholique pour qui votre existence ne vous appartient pas entièrement et que vous auriez des comptes à rendre au Tout Puissant. »

« Que vient faire l’avis de E. Macron dans ce débat qui concerne intimement chacun et chacune? Que vient faire l’avis du pape ? Qu’est ce cette histoire de solidarité : Parlons de liberté. Le suicide est libre. Pourquoi imposer la souffrance à imposer un suicide douloureux? Parfois, je me demande si on ne marche pas sur la tête à poser des questions qui n’ont aucune raison d’être. Chacun dispose de son propre destin : Que vient faire l’opinion de Macron, du Pape et de Mr Tartempion ? »

Ma contribution.

La question première, essentielle : notre vie (qui contient notre mort) nous appartient-elle ? Tout le reste en découle et n’est qu’ajustements.

Une question : si les deux journalistes qui ont rédigé l’article sont bien informées, et rien n’indique qu’elles ne le soient pas, est-ce que, à l’occasion de sa deuxième campagne électorale,  E. Macron a révélé qu’il avait une âme ?

Pour mémoire, deux articles :  La fin de vie : un débat nécessaire (9 avril 2021) / La question du suicide (13 août 2021)  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :