« Qu’il retourne en Afrique ! » ou « Qu’ils retournent en Afrique ! »

L’injonction du député du RN concerne-t-elle le député (de peau noire) LFI qui intervenait à l’Assemblée nationale à propos de l’immigration (03.11. 2022), ou bien le bateau SOS Méditerranée qui avait recueilli des migrants ? L’ambiguïté liée à l’oralité du message crée une polémique (« qu’il retourne » dit le compte-rendu officiel de séance, « qu’ils retournent » soutient le député RN) qui, par contre-coup, a pour effet de banaliser sinon légitimer le retour du bateau, métonymie (= la partie pour le tout, le contenant pour le contenu…) de la position du RN sur la question migratoire.

Le bateau-immigration apparaît ainsi subrepticement comme une cause facile à supprimer par un simple demi-tour, alors qu’il n’est qu’un élément consécutif à l’intérieur d’un processus historique où nous sommes impliqués (colonisation, exploitations des richesses, interventions politiques et militaires).

Tenter de bloquer l’analyse causale par l’effet-événement, ici le bateau –  en d’autres temps le « détail » des chambres à gaz d’Auschwitz – est une des stratégies du simplisme d’opinion et/ou de la mauvaise foi, l’un et l’autre signes de déni.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :