Commentaire envoyé (24/10/2022) au Monde à propos d’un article de la Une racontant la rencontre à Rome entre E. Macron et G. Meloni avec utilisation du terme « postfascisme » appliqué à elle et à son parti Fratelli d’Italia.
« Que signifie postfasciste s’agissant d’un parti qui se réclame ouvertement du créateur du fascisme ? « Post » signifiant « après », tout ce qui vient après le fascisme est donc postfasciste. Appliqué au parti Fratelli d’Italia, est-ce que le qualificatif exprime la seule notion temporelle ou bien indiquerait-il quelque chose qui ressemblerait à une édulcoration, une manière de laisser entendre qu’il existerait un demi-fascisme ? »
Une réponse d’un lecteur.
« Post signifie : acceptable, respectable, normal, inoffensif. c’est une opération politico médiatique pour nous faire accepter l’inacceptable. c’est comme ça que le fascisme s’installe : le rhinocéros de Ionesco. dites vous bien que si on vous dit que tout est normal ça craint un max : le maquis et les armes à la main sont proches…la guerre civile aussi. Pourquoi ? parce que l’armée et la police sont aux mains des fascistes donc la Résistance devra prendre les armes et prendre le maquis. »