Satisfaction, colère, contestation etc.

A la Une du Monde, ce mardi 04.10.2022 :

« La dixième vague de l’étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), dresse un portrait contrasté d’une France massivement mécontente mais note, dans le même temps, les premiers signes d’une décrispation. »

Voici la première question posée (les réponses sont entre parenthèses) :

Si vous deviez vous positionner, de quelle France vous sentez-vous le plus proche ? : apaisée et satisfaite (6%) / en colère et contestataire (36%) / mécontente mais pas en colère (58%)

Libellé surprenant qui dissocie le citoyen interrogé de la France. Mais qu’est-ce que la France envisagée ici, sinon les citoyens ? Pourquoi pas « Etes-vous un Français apaisé, mécontent, en colère etc . et pourquoi ? » On invite le sondé à regarder un objet organisé pour y repérer la case/réponse qui lui convient.

« Apaisée et satisfaite » a une connotation de bonheur béat, l’association « colère et contestation » , évacue la colère « pure » ainsi que la contestation murement réfléchie, l’opposition « mécontentement / colère » donne au mécontentement un sens permanent déconnecté du présent de référence du sondage.

Autre question : « Trouvez-vous normal que certaines personnes usent de la violence pour défendre leurs intérêts ? » (74% « pas normal » contre 26 % « normal »).

De quelle violence et de quels intérêts s’agit-il ? Un licenciement économique n’est-il pas une violence ? Et une manifestation contre ce licenciement ? Des heures d’attente sur un brancard dans le couloir d’un service d’urgence qui a fermé des lits par manque de personnel ?  

Autre question : « Avez-vous le sentiment que l’on vit dans une société patriarcale ? » (oui : 68 % – non : 32 %). Combien, parmi les interrogés, savent définir précisément ce qu’est le patriarcat et les formes qu’il prend dans la société actuelle ?

Enfin, « 79 % des Français voudraient un « vrai chef pour remettre de l’ordre » (stable sur un an, mais en baisse de 8 points par rapport à il y a dix ans). » Encore faudrait-il leur demander ce qu’est l’ordre qu’il faudrait rétablir, et donc ce qu’est le désordre qui les fait réagir.

Le reste de l’enquête est analogue.

Bref, un sondage qui ne définit pas les concepts utilisés dans les questions, qui laisse entendre que leur sens est évident pour tous et qui produit une image sans autre contenu que des sentiments et des opinions.

Tout sauf des idées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :