Elles illustrent l’article à la Une du Monde numérique (22.04.2022) qui rend compte du meeting de M Le Pen à Arras, hier.
Sur la première, on la voit au pupitre entourée de jeunes vêtus du tee-shirt « Les Jeunes Marine », tous en train de chanter. Elle vient de prononcer un discours violent, brutal, agressif non seulement contre E. Macron mais contre tout ce et ceux qui ne coïncident pas avec son roman imaginaire de la France.
Ils ont moins d’une vingtaine d’années, des figures sympathiques et acceptent de s’identifier à cette femme qui prétend incarner la France méprisée et humiliée.
Sur la seconde, le visage déformé par son hurlement, un jeune adulte brandit le drapeau tricolore. Est-ce lui qui a crié à trois reprises « Macron pendaison ! » pendant le discours ?
Qu’est-ce qui manque dans le discours global de l’école ?… telle est la question qui me vient quand je les vois applaudir le discours d’exclusion et de haine dont ils souhaitent qu’il devienne la référence majeure pour leur pays.