L’étoile jaune

Un article à la Une du Monde (19.08.2021) revient sur la « banalisation de l’antisémitisme ».

Un des contributeurs relativise le fait en écrivant ceci :

« L’heure est à la confusion et à l’instrumentalisation politique. Confusion : Est aujourd’hui désigné comme antisémite une personne qui emploie les mots gazer, rafles, qui fait référence à l’étoile jaune pour dénoncer son exclusion de la vie sociale ou qui, sur une pancarte, associe Macron à Rotschild. (…) ». 

Ma réponse :

Le problème que vous semblez ne pas voir, c’est que l’exclusion momentanée pour défaut de vaccination n’a rien à voir avec l’exclusion/extermination programmée des juifs. Là, se situe le point de la mauvaise foi de celui qui arbore l’étoile jaune dont il sait évidemment quel est son sens historique : l’arborer pour défaut de vaccination revient à dire que l’exclusion des juifs, autrement dit leur assassinat en masse, est du même niveau que l’exclusion liée à la pandémie, de surcroît non à cause de ce que l’on est, mais à cause de ce que l’on a décidé de ne pas faire.  Bref, une banalisation qui ne dit pas son nom, implicite et sournoise. Une exclusion sociale provisoire qui engage sa propre responsabilité est radicalement différente d’une exclusion définitive de la vie pour motif racial. Est-ce si difficile à reconnaître ?

2 commentaires sur « L’étoile jaune »

  1. J’ai pris une photo depuis mon balcon à Paris d’un homme en gilet jaune et portant une étoile jaune lors d’une manifestation antivax. J’ai eu honte. Merci de votre commentaire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :