Intervention policière, place de la République à Paris

Hier, lundi 23 novembre, place de la République, à Paris, la police a procédé, avec une violence qui a conduit le ministre de l’intérieur à demander une enquête interne, au démantèlement d’un camp de fortune abritant 500 immigrés, dont la plupart viennent d’Afghanistan.

L’article du Monde qui rend compte de l’intervention policière est suivi d’un grand nombre de commentaires de lecteurs.

Voici le mien, qui a été publié.

« Le phénomène d’immigration n’est jamais abordé par le pouvoir politique dans un discours d’explication du processus dans lequel nous sommes engagés. L’événement de la place de la République n’est qu’un symptôme, parmi d’autres, d’un problème global dont nous sommes, en partie responsables.
Ainsi, il y a actuellement une situation explosive au Yémen, un pays en guerre depuis des années et dans lequel plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Nous, la France, vendons des armes, notamment à l’Arabie Saoudite qui intervient dans ce conflit. Ces armes, dont la provenance est maintenant avérée et connue des Yéménites eux-mêmes, tuent des civils.
Ceux qui le peuvent fuient leur pays. Certains viendront peut-être en Europe, peut-être en France pour tenter de survivre. Et il est possible que certains de ceux-là n’aient pas, dans un futur plus ou moins lointain, nécessairement une attitude bienveillante à notre égard.
Un processus, c’est ça. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :