15 août 2020

Ce matin, dans le journal de 8 h 00 de France Culture : progression du virus en Espagne et ailleurs, conflit entre Trump et la Chine (Tik-Tok), manifestations en Côte d’Ivoire à deux mois de l’élection présidentielle, suite de la catastrophe au Liban.

Mauvaises nouvelles, donc.

Pas un mot sur l’Assomption de la Vierge Marie.

Rien.

Pourtant, la bonne nouvelle (en grec : évangile) de cette fête, c’est que la Vierge Marie n’est pas morte comme tout un chacun. Dormition, dit-on ailleurs. Il est vrai qu’elle n’était déjà pas « tombée  enceinte »* comme toute une chacune.

Je me propose d’écrire à la direction de France Culture pour protester que, d’accord, on parle toujours des trains qui n’arrivent pas à l’heure parce qu’on a derrière la tête l’idée… non, plutôt le rêve d’un idéal qui les ferait arriver toujours à l’heure et pour toujours, comme le 15 août arrive toujours le lendemain du 14… mais… où en étais-je ? Ah oui, je demanderais dans ma protestation si c’est  une raison pour priver les vivants de ce 15 août 2020 du rêve, l’espace d’un jour, qu’ils pourraient, eux aussi (ou eux non plus, c’est selon),ne pas mourir comme tout un chacun, même s’ils ne sont pas vierges.

* Tomber enceinte ne veut pas dire qu’une femme est enceinte et qu’elle tombe, non, là, on dirait une enceinte qui tombe (comme on le dirait à propos d’une place assiégée qui cède aux assauts et ouvre sa porte), mais qu’elle n’a pas fait exprès, qu’on ne lui a pas demandé son accord. Comme Marie. La différence, c’est que, dans la vie ordinaire, c’est la femme qui annonce au père. Là, c’est le père qui fait l’annonce. Affaire d’esprit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :