CNR

Ce sigle est historiquement celui du Conseil National de la Résistance créé en 1943 par Jean Moulin. Ce Conseil qui réunissait toutes les forces politiques de la Résistance avait un objectif clair : lutter contre l’occupant nazi et préparer la reconstruction du pays après la victoire.

Leur récupération par E. Manuel pour ce qu’il appelle le Conseil National de la Refondation (l’éventail des dénominations possibles était pratiquement sans limites) est le signe de ce qui s’apparente à un calcul politicien révélateur soit de faiblesse, soit de duplicité, vraisemblablement des deux.

Personne n’est dupe du message lourdement subliminal dont le premier résultat est un fiasco puisque la totalité des forces politiques d’opposition et la majorité des syndicats refusent leur participation.

Ce qui constituait le ciment du CNR de 1943 était la clarté des deux objectifs rappelés plus haut. Il y avait, d’un côté, la France occupée et collaborationniste, de l’autre la France républicaine. L’ennemi était le nazisme et ses soutiens. C’était donc une question existentielle, de vie ou de mort.

Quel est aujourd’hui l’ennemi qui justifie cette récupération du CNR de 1943 et quelle serai aujourd’hui la question existentielle ?

Quel que soit le problème que l’on choisisse parmi ceux qui sont proposés (climat, école, santé, revenus…),  il est déterminé par les choix politiques, en l’occurrence ceux du parti présidentiel au pouvoir depuis cinq ans. Autrement dit, il n’y a pas d’ennemi extérieur qui mettrait la patrie en danger (la guerre déclenchée par V. Poutine avec ses effets sur les livraisons de gaz n’est qu’un élément de la problématique) mais un système dont les effets délétères devraient conduire à reconsidérer le principe de fonctionnement.

Il n’en est pas question. Il est question de refondation sans qu’en soit précisé l’objet. Et pour cause.

Comment faire croire qu’on refonde une maison sans toucher à ses fondations ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :