Ocean Viking

1° Les faits.

Le bateau de l’ONG SOS Méditerranée qui a recueilli des migrants et qui a été interdit d’accostage par le gouvernement italien de Giorgia Meloni sera accueilli à Toulon le 12.11.2022. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin qui a annoncé la décision a jugé incompréhensible la position italienne en se référant au droit maritime international.

Une des règles de ce droit prévoit qu’un navire en difficulté qui se trouve dans une zone couverte par la convention de sauvetage en mer (dite SAR) doit être accueilli par le pays le plus proche.

Malte puis l’Italie ont refusé, donc en contradiction avec la convention.

2° analyse… dans le droit fil de la problématique proposée dans les articles intitulés La cause première.

Il n’y aurait pas de débat – parce qu’il n’y aurait pas de problème – si le bateau en question était un bateau ordinaire dans la conjoncture extraordinaire précisée dans la convention.

Dans ce cas-là, la cause de la demande d’accostage coïncide avec le principe qui exige l’accueil. Relativement à l’événement, on peut dire qu’il s’agit d’une cause première.

Pour ce qui concerne le cas de l’Ocean Viking, il ne s’agit ni d’ un bateau ordinaire, ni d’une conjoncture extraordinaire, mais du problème désormais structurel que pose l’immigration, dite « sauvage », qui envoie tous les jours sur mer des embarcations inadaptées dont les occupants sont régulièrement récupérés par des bateaux d’ONG spécialement frétés pour ces opérations de sauvetage.

3° La cause première.

La déclaration du ministre français est donc plutôt hypocrite puisqu’il fait semblant de confondre l’Ocean Viking avec un bateau ordinaire, et la décision italienne plutôt cynique dans le sens où elle utilise la vie d’êtres humains comme un outil politique en les excluant de la convention.

La cause première relative à ce problème est ce qui met en route le processus qui conduit à cette immigration.

Le problème est l’absence de discours explicatif de cette cause présenté par les pays « riches » en l’occurrence européens, précisant leur part de responsabilité dans ce processus – au premier chef la France qui, pour m’en tenir à l’histoire récente de la présidence de N. Sarkozy, a beaucoup contribué au chaos africain en intervenant en Libye.

L’absence de ce discours commun, autrement dit le déni de la cause première, a pour conséquences le développement et l’approbation des thèses d’extrême-droite (nul doute que madame Meloni sera applaudie pour ce qui apparaîtra comme un acte de fermeté politique) et l’aggravation du problème migratoire anarchique qui nourrit les peurs qui nourrissent le fantasme de l’identité nationale qui nourrit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :