Manifestations contre le passe sanitaire

« Plus de 150 000 manifestants sont attendus ce samedi dans l’Hexagone, selon les autorités. Plus de 3 000 policiers et gendarmes ont pour leur part été mobilisés afin d’encadrer les rassemblements et de sécuriser les lieux sensibles.» (A la Une du Monde – 31.07. 2021)

La protestation – orchestrée/récupérée par des mouvements d’extrême-droite – concerne de fait l’obligation vaccinale induite par l’obligation du pass-sanitaire. Une décision, une méthode qui, une nouvelle fois, posent la question de la responsabilité.

Ma contribution :

Ces manifestations sont le signe de la part irrationnelle du corps social, comme certaines de nos idées ou certains de nos actes le sont de nous. Le seul discours susceptible de la réduire est celui de l’information qui doit être donnée par l’autorité politique même qui décide des contraintes. Or cette autorité n’a pas expliqué, dans des conditions semblables à celles des annonces de contraintes, par exemple, ce qu’est l’ARN messager (le délai très bref de sa création, la question de l’ADN, entre autres), ni le champ des protections relatives des vaccins (certains vaccinés croient qu’ils sont totalement immunisés), bref n’a pas dit grand-chose des incertitudes « normales » (ce qui nourrit les suspicions en tout genre), en d’autres termes du choix/pari que rend nécessaire le virus/variant. Ce n’est pas un problème de pédagogie (tout le monde peut comprendre) mais de conception de la responsabilité : de ceux qui exercent le pouvoir pour les citoyens, et de nous, pour nous-mêmes.

2 commentaires sur « Manifestations contre le passe sanitaire »

  1. Merci.
    J’aime essayer de prendre du recul et de comprendre, et je voulais juste dire que ton analyse (ta « contribution ») me parle beaucoup.

    J’aime surtout ta phrase conclusive : « Ce n’est pas un problème de pédagogie (tout le monde peut comprendre) mais de conception de la responsabilité : de ceux qui exercent le pouvoir pour les citoyens, et de nous, pour nous-mêmes. »

    J’ai en effet tendance à résumer (sans ambition de vouloir le faire) toute cette phase de tension en France, par une mauvaise communication de la part du gouvernement aux Français.

    J’essaye de comparer avec la communication de d’autre gouvernements, qui varie beaucoup d’un pays à l’autre (malgré le même virus et souvent les mêmes mises en œuvre pour le gérer), ce qui me pousse à résumer la situation ainsi.

    Bonne journée ! 🙂

    J’aime

    1. Merci pour votre contribution. Quant à la problématique de la responsabilité – dans le sens de « réponse adéquate » – je dirais que « communication », pour ce qui concerne le gouvernement, pourrait laisser penser qu’il s’agit surtout d’une question de forme. En d’autres termes, je ne pense pas qu’il y ait une « mauvaise communication », mais un type de discours, voulu, qui signifie une conception du pouvoir politique.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :