Damien Hirst : « L’art sert à nier la mort ! »

« La Fondation Cartier à Paris expose la série des « Cerisiers en fleurs » de l’artiste britannique, que l’on n’attendait pas du côté de la peinture figurative après trente années de séries spectaculaires.» (La Une du Monde – 23.07.2021)

Extrait de l’interview « L’art sert à nier la mort ! Ce concept de série infinie, je l’ai décidé quand j’étais un tout jeune artiste, et je ne veux pas arrêter ce processus. J’aimerais même qu’elle se poursuive après ma mort. A cette époque, je me sentais immortel. La société britannique connaissait un nouvel élan, il y avait beaucoup d’espoir et d’optimisme. Aujourd’hui, je me lève toujours le matin en me disant que je veux célébrer la vie, mais, à 56 ans, j’ai bien conscience que j’ai moins de temps devant moi. Pour entretenir la forme, je fais désormais du yoga trois fois par semaine… Si on m’avait dit ça dans les années 1990, ça m’aurait beaucoup plus horrifié que de voir cette série de cerisiers en fleurs ! »

Ma contribution

L’art n’a pas un rapport avec la mort en tant que telle, mais avec le double discours propre à notre espèce que nous tiennent notre corps et notre conscience. La réponse dominante est le déni de la/notre mort telle qu’elle est  (le cadavre) dont le besoin de croire (que la mort n’est pas la mort) est le signe le plus manifeste. L’art, dans la mesure où il est propre à notre espèce, peut être compris comme une sublimation des névroses communes (liées à cette connaissance de notre mort) ; de ce point de vue, s’il est un déni, il n’est pas celui de la mort, mais celui de son déni ; cette contradiction se résout par  ce que nous appelons l’esthétique, à savoir une transcendance dans l’immanence.

Une réaction : gloups (pseudo) 23/07/2021 – 13H21 Merci pour votre commentaire éclairé, cela fait du bien actuellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :