Cataracte

Le mot vient du verbe grec katarassô (briser, se répandre), kata indiquant un mouvement de haut en bas – catastrophe nous rappelle que ce qui tombe du ciel n’est pas toujours heureux.

Le mot a été choisi en médecine pour désigner l’opacification du cristallin de l’œil qui fait penser à un voile qui tombe.

En principe l’opération qui remplace le cristallin par un implant est anodine, même si ce que fait la main (chirurgie vient des mots grecs cheir, la main et ergon, travail)  est parfois sujet à caution.

Je m’explique.

Cataracte désigne aussi une chute d’eau. Une des plus célèbres est celle du Niagara, cours d’eau de la région des grands lacs américains et titre du film réalisé en 1953 par Henry Hathaway.

Marilyn Monroe qui interprète un des rôles principaux y acquit une notoriété qui ne s’explique pas seulement par son talent d’actrice.

Au début du film, on la voit, filmée de dos, en train de marcher.

Et là, on comprend pourquoi on a formé l’expression chute de reins, bien que les reins n’aient rien à voir. Pas plus du reste que la gorge dans ce qui la soutient.

Si les mains de l’homme qui a parcouru la chute de reins finit par serrer la gorge (la vraie), ce n’est pas parce qu’il serait atteint de la cataracte, non, c’est tout au contraire parce qu’un voile s’est levé sur le comportement de son épouse.

Mais anaracte (ana est le contraire de cata) n’existe pas.   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :