Ianiv Ickzkovits est un écrivain israélien dont est publiée une tribune dans Le Monde daté du 01/11/2023. Le chapeau de l’article précise : « Il avait refusé de servir comme soldat dans les territoires occupés en 2002 et avait purgé une peine de prison militaire. Il explique que la nature des attentats du 7 octobre fait qu’ilLire la suite « Hamas = Nazis ? 7 octobre = Holocauste ? »
Archives mensuelles : octobre 2023
Dialogue
Les contributions autorisées par Le Monde offrent l’occasion du dialogue. En voici un avec « Steinbeck » (non, pas John) à propos d’un article publié le 28/10/2023 avec ce chapeau « Entre le consumérisme qui nous propose un monde « sur mesure » et le sentiment qu’il n’y a plus de destin politique commun, le repli sur soi est général.Lire la suite « Dialogue »
« Terrorisme »
L’attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël est systématiquement qualifiée de terroriste. J’ai souvent expliqué ici en quoi terrorisme/terroriste était une étiquette qui exclut l’analyse : elle colle sur des actes et des personnes une signification qui n’est pas revendiquée comme telle par les acteurs, mais qui est celle projetée par les colleursLire la suite « « Terrorisme » »
L’invraisemblable et vrai V. Poutine à Pékin
Mercredi 18/10/20233, le journal d’Arte (19 h 45) diffusa une séquence où l’on voit V. Poutine – invité par Xi Jinping avec de nombreux chefs d’Etat pour le forum des « Nouvelles routes de la soie » – exprimer gravement et tristesse sa compassion pour les habitants de Gaza victimes des bombardements et souhaiter avec de l’émotionLire la suite « L’invraisemblable et vrai V. Poutine à Pékin »
L’hôpital de Gaza
Près de cinq cents personnes sont mortes dans l’explosion de l’hôpital Al-Ahli de Gaza. Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de ce massacre. La polémique est à la hauteur de l’horreur que suscite l’événement. Peu importe que ce soit l’un ou l’autre, sauf à dire que l’un ou l’autre ont volontairement visé l’hôpital. Qui diraLire la suite « L’hôpital de Gaza »
Les cailloux que nous avons jetés dans l’eau…
Ce mardi 17 octobre 2023, dans le cours des Matins de France Culture, la journaliste Marguerite Catton, recevait Anne Abeillé, linguiste, professeur à l’université de Paris, cosignataire d’une tribune publiée dans Le Monde (16/10/2023), intitulée « Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe », selon laquelle trop de temps est employé pour apprendre auxLire la suite « Les cailloux que nous avons jetés dans l’eau… »
Terrorisme, radicalité.
Le Monde publie ce 14/10/2023 un article sur l’assassinat du professeur Dominique Bernard, poignardé devant son lycée, à Arras, par un jeune Tchétchène aux cris de « Allah Akbar ! » Ma contribution : « Terroriste » « Radicalisé » des mots-étiquettes pour dire quoi ? Pour nous, l’horreur, l’inacceptable, le fanatisme. Mais pour eux ? Si nous remontons l’enchainement des raisons-prétextes, qu’y-a-t-il toutLire la suite « Terrorisme, radicalité. »
Israël, Palestine… dialogue
A la suite de l’interview de François Ruffin (10/10/2023) – député de LFI – dont le contenu est de la même veine que celle de l’article de Karim Kattan (cf. article précédent) –, j’ai envoyé au Monde la contribution suivante qui a donné lieu à un dialogue que je reproduis. ** Je vous invite àLire la suite « Israël, Palestine… dialogue »
Israël, Palestine…
Le Monde publie dans son édition datée du 12/10/2023, un article de l’écrivain palestinien Karim Kattan, intitulé « Sur les événements en Israël et en Palestine, la nuance est un acte révolutionnaire. » Il « faut » le lire, dans le sens où il est un exemple remarquable de synthèse des affects et de l’analyse.
Israël – Palestine, le vent, la tempête et le non-sens
Une fois encore la dichotomie que crée la confrontation entre les affects des images et la pensée du processus. D’un côté des personnes tuées, enlevées, de l’autre, sauf à se satisfaire de simplismes équivalents à ceux des extrémistes israéliens et palestiniens, ce qui conduit d’autres personnes à commettre de tels actes. Dichotomie personnifiée par lesLire la suite « Israël – Palestine, le vent, la tempête et le non-sens »