ABBA et J-S Bach

« ABBA annonce un nouvel album, après une pause de quarante ans. Le groupe de pop suédois, séparé depuis 1982, a annoncé, jeudi, sa reformation et la sortie d’un nouvel album en novembre. « Voyage » sera entièrement composé de chansons originales. » (Ala Une du Monde – 03.09.2021)

Quelques réactions :

« Sont-ils à ce point en manque d’argent ? »

« Ce qui différencie la pop de cette époque, avec la soupe actuelle, c’est la compétence et les moyens. Composition, arrangements, orchestrations, musiciens, tout au long de la production, il y a du monde formé, compétent. Et ça s’entend. Reste les thématiques des chansons, ce n’est pas du Shakespeare, ça n’en avait pas la prétention. Mais 40 ans après, c’est toujours sur les ondes. Ce n’est pas un hasard. »

« Chouette, on aura de nouvelles chansons pour faire la ronde en maison de retraite ! »

« La vieillesse est un naufrage ! »

« Ça me donne pas envie. Me semble qu’un seul titre des Pistols, des Clash ou de RATM en dit plus long, avec plus d’humour, d’utilité et de musicalité, que l’intégralité de la pop nunuche. »

« A part les vieux pervers lubriques qui écoute encore ABBA aujourd’hui ? »

« Que de commentaires agressifs, désagréables et méchants. S’ils ont envie de chanter ensemble et de produire un album, ils n’ont pas le droit ? Et qu’est-ce que ça peut faire qu’ails soient septuagénaires ? On n’a plus le droit de ne rien faire quand on dépasse un certain âge ? Ce racisme anti-vieux devient extrêmement désagréable, surtout à l’égard d’un groupe qu’on entend beaucoup dans les soirées, et qui est apprécié des jeunes. Encore aujourd’hui. Mais peut-être que ces commentaires viennent de vieux jaloux ? »

Ma contribution :

La musique concerne à la fois et en même temps le corps et l’esprit. Tout dépend de la position du curseur. Bach et ABBA ne le placent pas au même endroit. Ce n’est pas une raison pour ne pas aimer Bach.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :