« Sous pression de la droite, l’exécutif a ouvert la voie à une restriction de l’accès aux prestations sociales pour les ressortissants non européens qui normaliserait un dogme du RN. Mais le durcissement des aides au logement est rejeté par le camp macroniste et indigne à gauche. » Chapeau de l’article du Monde publié le 19/12/2023.
Ma contribution :
On croit parler des conditions d’accueil des immigrés et on parle d’autre chose. C’est, toutes choses égale, le même type de débat qui agitait la question du degré des ascendances juives il y a un peu moins d’un siècle. Et les débatteurs étaient convaincus de traiter de questions essentielles. On peut ergoter sans fin sur un nombre de mois ou d’années pour obtenir ou ne pas obtenir ceci ou cela, sur le prétendu « appel d’air », on dit en réalité, sans le dire, son besoin de voir dans « l’autre », celui qui n’est pas « de souche », la cause des maux. On alimente ainsi la pathologie collective dont le RN n’est pas la cause mais le signe électoral. Il importe que chacun arrête sa petite machine de peurs et d’angoisse : le jour où sera atteint le seuil, imprévisible, où leur connexion constituera une machinerie générale, il sera trop tard pour tenter d’enrayer le processus de catastrophe globale.
Ma réponse à la contribution de « k1 » : « C’est qui, ON ? Je suis ON, français de souche. Et je veux absolument cette loi, en plus dur. Comme l’immense majorité respectueuse de la volonté du peuple de France. C’est cela la démocratie. Les apprentis dictateurs au placard. »
k1 : Pourriez-vous indiquer depuis quand existe cette souche, ou alors préciser qu’elle est de génération spontanée ? Et, en guise de témoignage, pourriez-vous aussi donner votre nom, pour qu’on puisse bien le distinguer de tous ceux qui ne le sont pas et qui soit, comme vous, ont utilisé des pseudos, soit ont dissimulé une partie de leur souche, soit sont parvenus par leur célébrité à faire oublier leur souche étrangère, comme Apollinaire, Jacques Tati, Isabelle Adjani, Charles Aznavour, Jean-Pierre Bacri, Richard Berry, le cardinal Lustiger, Dany Boon, Marie-José Nat et des centaines d’autres comme Guy et Emmanuelle Béart, Josiane Balasko, Louis de Funès, Georges Moustaki, Jean-Paul Belmondo, Georges Brassens etc.
Excellente réponse à ce Français « de buche » pour paraphraser mon ami Michael Ferrier.
J’aimeJ’aime
Merci. J’aime bien « de buche » qui évoque une grande agilité d’esprit.
J’aimeJ’aime