À propos de l’exemple d’ironie que j’ai imaginé (article précédent).
Confronté à ses strates les plus sombres (le racisme et ce qu’il enveloppe en est la pire), l’homme utilise tous les moyens pour s’y conformer, dont le langage pour créer les ruses les plus tordues.
Le racisme fonctionne sur la base du syllogisme qui n’est pas un type de raisonnement fiable.
Rappel :
– Tous les hommes sont mortels (prémisse majeure), or Socrate est un homme (prémisse mineure), donc il est mortel (conclusion).
– Tout ce qui est rare est cher (majeure), or un trèfle à quatre feuilles est rare (mineure), donc il est cher)
La validité du syllogisme dépend de la validité de la majeure énoncée comme un postulat, vrai dans le premier exemple, faux dans le second (la rareté n’est pas réductible au champ commercial).
Appliqué à l’esclavage des Africains :
Le blanc est le critère d’humanité.
Or ceux dont il s’agit sont noirs.
Donc ils ne sont pas des hommes.
L’objectif est de valider l’esclavage : s’ils ne sont pas des hommes, ils sont (comme) des animaux.
Quand les verrous fonctionnent, la majeure du racisme est implicite : personne ne se risque à proclamer ouvertement que le blanc est le critère de l’humanité – une affirmation que nuance le discours dominant actuel aux USA .
Dans le contexte de l’esclavage où les verrous ne sont pas construits, la majeure est explicite : les noirs n’ont pas d’âme (l’âme est blanche comme Dieu) donc ils ne sont pas humains donc on peut les réduire en esclavage.
Le discours simple de l’ironie (l’idéal présenté comme le réel qui en est l’opposé) se développera autour de = Voyez comme ces nègres sont plus blancs que blancs !
Ce discours simple n’existe qu’à partir du moment où se manifeste un questionnement qui révèle que le critère ne va plus de soi.
Compte tenu de la faiblesse du critère – les esclavagistes couchent avec les femmes noires esclaves – le discours simple court le risque d’être perçu comme le simplisme idéologique qu’il est.
La différence entre l’humour « plat » qui dénote le réel noir « Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête » et l’ironie « lyrique » imaginée (qui semble le dénoter) « C’est extraordinaire comme ces êtres noirs, absolument noirs, mais oui ! sans la moindre petite partie blanche, sont l’image exacte de Dieu, qui, comme tout le monde le sait, a la belle couleur de la suie de nos cheminées ! » est dans la majeure inversée : Dieu noir ( idéal perverti signalé par la petite touche de blanc) est un inacceptable qui valide l’inacceptable du réel noir.
Oui. C’est vraiment tordu.