Journal – 61 – le bombardement de l’Iran / le dialogue Macron – Poutine (02.07/2025)

Louis Arnaud a été arrêté en Iran en mai 2022 et détenu pendant deux ans dans la prison d’Evin, bombardée par l’aviation israélienne au cours de ce que D. Trump a appelé « la guerre des 12 jours ». Le Monde publie son analyse de cet événement : une catastrophe, en ce sens que la quasi-destruction de la prison n’a pas seulement tué des prisonniers, mais aussi ce qui constituait un foyer de résistance contre le régime.

Ce qui caractérise la politique américaine et israélienne est l’irresponsabilité, dans le sens « aucun compte à rendre à personne » et le triomphalisme permanent. Le résultat immédiat des bombes américaines est un durcissement du régime et une recrudescence des arrestations des opposants.

C’est également vrai pour V. Poutine avec lequel E. Macron s’est entretenu deux heures au téléphone après deux ans de silence, officiellement pour parler du risque nucléaire iranien… mais aussi de la guerre en Ukraine. Résultat nul. Le Kremlin a publié un communiqué dans lequel il fait porter la responsabilité du conflit sur les pays occidentaux pour qui l’Ukraine serait une « tête de pont » contre la Russie.

Ma contribution au journal :   Après l’implosion soviétique et la fin du Pacte de Varsovie, les pays de l’OTAN auraient pu envisager de dissoudre l’organisation visant l’URSS qui n’existait plus et proposer à la Russie de construire avec elle une structure commune. C’est le maintien de l’OTAN qui justifie le premier argument de V. Poutine qui peut donc utiliser le prétexte de la « tête de pont ».

Laisser un commentaire