Journal – 44 – Le défilé – (11/05/2025)

Que faut-il supposer pour qu’un orateur puisse déclarer aujourd’hui à Paris, dans le quartier Montparnasse, au cours de la manifestation annuelle (autorisée par un tribunal administratif, contre l’avis d’interdiction du préfet de police) de groupes de l’ultra-droite (drapeaux noirs à croix celtiques blanches,  t-shirts imprimés «« The White Race » ou « National Sozialistische Revolution »)  que ceux qui nient le « grand remplacement » sont des « excréments », dénoncer « les parasites (les immigrés) d’en bas qui massacrent les Français » et les « parasites d’en-haut » qui sont leurs « complices » avant de prévenir : « Ce combat contre nos ennemis doit se terminer par leur écrasement pour créer ce monde européen qui nous permettra de perpétuer notre héritage pour mille ans.* » ? (cf. article du Monde de ce jour) 

*« Mille ans » était la durée du 3ème Reich annoncée par Hitler.

L’article raconte comment les CRS protègent les manifestants et s’en prennent aux passants qui protestent contre ce défilé.

Que faut-il encore supposer pour que V. Poutine puisse déclarer lors du défilé militaire célébrant la victoire sur le nazisme que la Guerre patriotique continue contre l’Ukraine nazie – alors qu’elle est soutenue par les pays européens qui condamnent son agression ?

Que faut-il encore supposer, après la Shoah, pour que soient possibles la colonisation brutale et meurtrière de la Cisjordanie,  la destruction systématique de Gaza et les assassinats de dizaines de milliers de civils palestiniens par le gouvernement israélien ?

Autrement dit, que faut-il supposer pour comprendre ce besoin qu’a l’être humain de remettre en route la machinerie de mort dont l’expérience du nazisme lui a appris qu’il ne parviendra pas à l’arrêter avant la catastrophe après laquelle il s’écrira une fois encore « plus jamais ça »  ?

Laisser un commentaire