L’insidieux dans l’affaire G. Depardieu

Un article du Monde du 30/12/2023 explique que la pétition de soutien à G. Depardieu a été lancée par un comédien proche des « Identitaires », qui intervient sur les chaînes de Vincent Bolloré et qui a soutenu la campagne d’E. Zemmour. Cette pétition a été signée par une cinquantaine de personnalités du cinéma, du théâtre etLire la suite « L’insidieux dans l’affaire G. Depardieu »

La loi sur l’immigration… suite.

Ma dernière contribution au Monde suivie de deux réactions. La loi qui a été conçue, écrite et votée dans un climat passionnel ne propose aucune problématique de l’immigration, mais des mesures conjoncturelles visant les immigrés. Ce qui la caractérise c’est, au-delà de ces mesures, la tonalité nouvelle du discours de distinction entre Français et étrangers,Lire la suite « La loi sur l’immigration… suite. »

Munich

Quelles que soient les mesures décidées, l’accord trouvé, ce 19 décembre 2023 à 16 h 00,  par la Commission Mixte Paritaire, est une victoire du RN. M. Le Pen célèbre l’accord qu’elle votera en disant qu’il s’agit du succès idéologique de la thèse de la préférence nationale. Pour moi, Munich. 

Le débat sur l’immigration

« Sous pression de la droite, l’exécutif a ouvert la voie à une restriction de l’accès aux prestations sociales pour les ressortissants non européens qui normaliserait un dogme du RN. Mais le durcissement des aides au logement est rejeté par le camp macroniste et indigne à gauche. »  Chapeau de l’article du Monde publié le 19/12/2023. MaLire la suite « Le débat sur l’immigration »

La question du tragique (2)

Javier Milei, nouveau président d’Argentine, selon ses propres termes « ultra-libéral, anti-système et anarcho-capitaliste », n’est pas la figure du père-chef-guide, mais celle du frère trublion et rebelle qui transgresse les interdits familiaux, envoie tout promener et renverse la table. L’image du candidat brandissant une tronçonneuse pour illustrer la méthode qu’il entendait employer pour élaguer les structuresLire la suite « La question du tragique (2) »

La question du tragique (1)

Au niveau planétaire, les antagonismes meurtriers actuels (Russie/Ukraine, Israël/Palestiniens…), l’incapacité des institutions internationales à les empêcher et à les arrêter, le développement de l’idéologie d’extrême-droite – dont la récente élection de Javier Milei en Argentine (voir l’article n°2) – , le questionnement posé par le changement climatique et les réponses bancales apportées… En France, lesLire la suite « La question du tragique (1) »

« Comment le RN fait la cour aux lobbys… »

Tel est le début du titre d’un article publié par Le Monde  (08/12/2023) – la suite de l’intitulé : … du bâtiment, du tabac ou de la santé ». Ma contribution Dans la structure mentale, l’ « industriel » capitaliste producteur de biens et de richesses représente ce qui « tient » la société. Il est l’incarnationLire la suite « « Comment le RN fait la cour aux lobbys… » »

Le désarroi

J’ai souvent évoqué dans mes articles l’importance de l’implosion soviétique : ce qui a implosé à la fin des années 1980 n’est pas, essentiellement, une contingence politique, un mode de gouvernement, mais, plus qu’une utopie sociale, la possibilité d’autre chose. Autre chose que quoi ? Pourquoi et pour quoi ? 1° Autre chose que le rapport à l’objetLire la suite « Le désarroi »