En-dehors de l’ensemble des questions liées à la violation du droit international, se pose celle de l’ambiguïté de Maduro en tant qu’emblème – comme Chavez, Morales, Castro etc. – de la révolution de « type socialiste-communiste » dans les Amériques, du Sud (Bolivie, Pérou…) et caribéenne (Cuba). L’ambiguïté – elle explique les « oui, mais » des critiques enLire la suite « Le malaise Maduro »
Archives mensuelles : janvier 2026
La justification
Avant-hier, il y avait la justification par le communisme, qui était une réalité géopolitique et qui créa le consensus général du monde capitaliste. Hier, par les armes de destruction massive, une affabulation, qui produisit des divergences autour de la morale des « forces du bien et du mal ». Aujourd’hui, par le narcotrafic, prétexte que rend possibleLire la suite « La justification »
La logique et l’attaque contre le Venezuela
Logique vient de l’adjectif grec logikos (dérivé du nom logos = le discours, la parole) qui signifie ce qui convient à un discours, en particulier au raisonnement. Il indique une cohérence. L’attaque contre le Venezuela est logique en ce sens qu’elle est cohérente avec le « discours » majoritaire états-unien qui a conduit à l’élection de D.Lire la suite « La logique et l’attaque contre le Venezuela »
« Que veulent les Français en 2026 ? », ou l’art de l’esquive.
La question « Que veulent les Français en 2026 ?* » était l’intitulé des Matins de France Culture, ce 1er janvier. Invités : Brice Teinturier (journaliste, directeur de l’institut de sondage IPSOS) et François Raynaert, journaliste à L’Obs, co-auteur d’un ouvrage sur le 21ème siècle. *Je passe sur la question débile, « non-culture » … posée sur France-Culture La première partieLire la suite « « Que veulent les Français en 2026 ? », ou l’art de l’esquive. »