Pour la première fois depuis la création de la 5ème République, l’Assemblée nationale a voté un texte proposé par l’extrême-droite. Une voix de majorité. Une bonne partie des députés LR (= B. Retailleau ex-ministre de l’Intérieur) et Horizons ( = E. Philippe, ex-premier ministre et candidat à la présidentielle de 2027) ont voté avec lesLire la suite « La mauvaise foi, l’imbécillité et le mépris. »
Archives mensuelles : octobre 2025
Les discussions budgétaires à l’Assemblée nationale.
Les débats parlementaires sur le budget ne peuvent que contribuer à dégrader le rapport entre l’opinion publique et la politique. Ils mettent en jeu des montants (centaines de milliers voire millions d’euros) sans aucun rapport avec ceux de la vie ordinaire, et les discours justificatifs de la gestion politique, quel que soit le parti, neLire la suite « Les discussions budgétaires à l’Assemblée nationale. »
Le genre de madame Macron
Rappel : une rumeur d’abord française puis amplifiée aux USA par une « influenceuse » du camp MAGA (D. Trump) dit que madame Macron est un homme. Ce discours n’a pas pour objet la vie privée – celle des personnes publiques alimente les gazettes depuis toujours (cf. Alcibiade, 5ème siècle avant notre ère) – mais l’identité de genreLire la suite « Le genre de madame Macron »
N. Sarkozy en prison
Les représentants du personnel pénitentiaire ont protesté contre la présence des deux policiers – l’un devant la porte de sa cellule, l’autre dans une cellule voisine – et expliqué que les surveillants étaient tout à fait capables de protéger l’ex-président d’une éventuelle agression. Ils se trompent complètement. Ce qui devrait les aider à réaliser leurLire la suite « N. Sarkozy en prison »
L’avenir glorieux de N. Sarkozy
L’image habituelle du condamné de droit commun est celle de la dissimulation et du profil bas. N. Sarkozy, condamné pour association de malfaiteurs à cinq ans de détention, est parti pour la prison de la Santé en saluant d’une main le millier de ses supporters mobilisés « au nom de l’amour » par les trois fils duLire la suite « L’avenir glorieux de N. Sarkozy »
Le vol des bijoux
À ceux qui, hélas ! ne s’intéressent pas à la philosophie et se complaisent dans les futilités d’une pauvre existence ordinaire, je signale cette information essentielle à la Une de tous les médias : le dimanche 10 octobre, quatre hommes se sont introduits, en plein jour par une fenêtre dans le musée du Louvre, et ontLire la suite « Le vol des bijoux »
No Kings…
Tel est le mot d’ordre des 2600 manifestations organisées aux USA pour protester contre la politique de D. Trump. Jules César fut assassiné aux Ides de Mars (15 mars) 44 ans avant J.C. au motif qu’il avait l’intention de se faire proclamer roi. Les Romains détestaient « roi » qui renvoyait à l’avant-république. Pour les Américains « roi » renvoieLire la suite « No Kings… »
Prix Nobel de la paix 2025
Il a été décerné à Maria Corina Machado, une femme politique vénézuélienne qui lutte contre Nicola Maduro, président du Venezuela depuis 2013 et dont la réélection en 2024 est de toute évidence frauduleuse. M.C. Machado avait été empêchée de se présenter et celui qu’elle soutenait, Edmundo Gonzalez est arrivé en tête de l’élection que N.Lire la suite « Prix Nobel de la paix 2025 »
La mort du discours
D. Trump a remis à Erika Kirk la médaille présidentielle de la liberté dont il a décoré à titre posthume son mari, Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre, et fondateur de l’organisation Turning Point USA, chrétienne, raciste, xénophobe et réactionnaire (contre l’IVG, les droits civiques accordés aux Noirs…). Voici ce qu’il a déclaré : « CharlieLire la suite « La mort du discours »
La glorification de D. Trump
Un article du Monde (13/10/2025)explique qu’une opinion publique israélienne apparemment dominante considère le président américain comme un héros et un sauveur. Certains le comparent au roi perse Cyrus (6ème siècle avant notre ère) qui avait permis le retour des juifs retenus à Babylone. Cette idolâtrie puérile qui oublie les neuf mois pendant lesquels D. TrumpLire la suite « La glorification de D. Trump »