L’agression de Benfeld, ou contribution à la question de l’identité nazisme = communisme

Le rappel des crimes communistes (Staline, Pol Pot…) revient systématiquement dans les contributions des lecteurs du Monde lorsqu’il est question du renouveau de l’idéologie d’extrême-droite et du fascisme.

Ce n’est pas toujours seulement une manière de mettre l’un et l’autre dans le même sac de condamnation, c’est aussi parfois une manière détournée de dire son accord avec ce renouveau.

Au collège de Benfeld (Bas-Rhin), un garçon de 14 ans a poignardé une professeure de musique – elle est hors de danger – avant de tenter de se suicider (il est entre la vie et la mort).

Les investigations ont conduit la procureure de la République à déclarer que cet élève de 3ème était en « grande difficulté sociale » et qu’il avait une « fascination » pour Hitler et les armes.

J’ai envoyé cette contribution au Monde : « Est-ce que quelqu’un aurait connaissance d’une agression analogue commise par un individu dont la « grande difficulté sociale » produirait une « fascination » analogue pour Lénine ou Staline ou Castro ou Pol Pot ? Une question qui pourrait être utile si l’on cherche la différence essentielle entre les deux totalitarismes, l’un et l’autre meurtriers. »

Une réponse : « Tous ces noms de génocidaires sont largement ignorés par cette jeunesse décervelée et psychiatrisée, si ça peut vous rassurer… » à laquelle j’ai répondu par cette question : « Pourquoi n’ignorent-ils pas Hitler ? » 

La réponse est intéressante pour ce qu’elle signifie du refus – il est assez général – d’opposer la parfaite cohérence entre le discours théorique et les actes nazis  et la tout aussi parfaite incohérence entre le discours théorique et les actes communistes.

Laisser un commentaire