Le jeune homme, collé au mur face aux fusils, qui a vécu sa mort dont l’accomplissement a été évité à la dernière seconde, « s’éloigna » – il ne court pas, c’est comme un ralenti – avant de retrouver « tout à coup (…) le sens du réel ». (article 8) Nous en sommes là. Et là, sans transition sousLire la suite « L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (9) »
Archives mensuelles : septembre 2025
La cynique comédie
J’ai lu les 20 propositions du plan de paix pour Gaza de D. Trump et B. Netanyahou. La question de l’Etat palestinien est abordée dans l’avant-dernière proposition, et de cette manière: « À mesure que le redéveloppement de Gaza progressera et si le programme de réforme de l’Autorité palestinienne est fidèlement mis en œuvre, les conditions pourraientLire la suite « La cynique comédie »
L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (8)
A propos de « Je crois qu’il s’éloigna – virgule », (article précédent) je soulignais un illogisme, indiquant ainsi un mode de lecture en quête de vraisemblance rationnelle. Dans le même article, à propos de la ponctuation de Blanchot, j’évoquais la précision de la touche de peinture. Mais, si l’illogisme est pertinent, si la référence à laLire la suite « L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (8) »
L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (7)
Les soldats du peloton ne sont pas les Allemands supposés. « Mais voici que l’un d’eux s’approcha et dit d’une voix ferme : « Nous, pas allemands, russes », et dans une sorte de rire : « armée Vlassov », et il lui fit signe de disparaître. » C’est un récit de forme évangélique [Entre autres, et pris au hasard : « Et voici qu’un lépreux étantLire la suite « L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (7) »
La pernicieuse question
Écoutez au moins les cinq premières minutes de l’émission Sans préjuger (France culture – samedi 27/09/2025 – 12 h 45) animée par Nathan Denvers que son parcours a conduit chez CNews, la chaine de V. Bolloré qui diffuse l’idéologie d’extrême-droite. Le thème du jour a des allures de philosophie : « Israël-Gaza : peut-on rester artiste en tempsLire la suite « La pernicieuse question »
Le récit de D. Trump, de N. Sarkozy et le dialogue
Marie Boëton, grand reporter au journal La Croix L’Hebdo était invitée de Nicolas Herbeaux (Les matins du samedi – France culture – 27/09/2025). À propos d’une enquête internationale auprès des jeunes de 16 à 26 ans, elle vient de publier un article intitulé Il nous faudrait un Poutine. Un sur deux de ces jeunes n’estLire la suite « Le récit de D. Trump, de N. Sarkozy et le dialogue »
L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (6)
Il va être fusillé quand survient le « miracle » : « À cet instant, brusque retour au monde, éclata le bruit considérable d’une proche bataille. Les camarades du maquis voulaient porter secours à celui qu’ils savaient en danger. Le lieutenant s’éloigna pour se rendre compte. Les Allemands restaient en ordre, prêts à demeurer ainsi dans une immobilité qui arrêtaitLire la suite « L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (6) »
L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (5)
Le paragraphe suivant me fait également balancer entre l’authentique de la littérature (la recréation – ici celle de l’événement présenté comme un fait réel) et l’artifice (une fable). Voici la première phrase : « À sa place, je ne chercherai pas à analyser ce sentiment de légèreté. » [rappel : «… une sorte de béatitude (rien d’heureux cependant), Lire la suite « L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (5) »
L’agression de Benfeld, ou contribution à la question de l’identité nazisme = communisme
Le rappel des crimes communistes (Staline, Pol Pot…) revient systématiquement dans les contributions des lecteurs du Monde lorsqu’il est question du renouveau de l’idéologie d’extrême-droite et du fascisme. Ce n’est pas toujours seulement une manière de mettre l’un et l’autre dans le même sac de condamnation, c’est aussi parfois une manière détournée de dire sonLire la suite « L’agression de Benfeld, ou contribution à la question de l’identité nazisme = communisme »
L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (4)
Les deux paragraphes qui suivent sont l’expression la plus significative de l’ambiguïté de l’écriture, entre authenticité et artifice littéraires, esthétique et paillettes. Le premier. « Je sais – le sais-je –que celui que visaient déjà les Allemands, n’attendant plus que l’ordre final, éprouva alors un sentiment de légèreté extraordinaire, une sorte de béatitude (rien d’heureux cependant),Lire la suite « L’instant de ma mort – Maurice Blanchot (4) »