Sophocle – Œdipe Roi – 31

La problématique – la contestation des oracles –  que j’identifie dans la pièce de Sophocle, est-elle dans le texte ou dans ma tête ? Pour être plus concret, est-ce que le spectateur assis sur les gradins du théâtre des Grandes Dionysies, il y a 2500 ans, s’il est un spectateur « dans mon genre », comprenait la même chose ?Lire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 31 »

François Ozon et L’Étranger d’Albert Camus

J’ai quitté un instant mon dernier (?) article sur Œdipe Roi pour jeter un coup d’œil au numéro du Monde numérique d’aujourd’hui. En particulier, un article consacré aux films français en compétition au festival de Venise. Une adaptation par François Ozon de L’Étranger d’Albert Camus en fait partie. Voici ce qu’il dit : « Tout le mondeLire la suite « François Ozon et L’Étranger d’Albert Camus »

Sophocle – Œdipe Roi – 30

Sophocle fait venir sur scène Antigone et Ismène pour un discours – qui était encore d’actualité chez nous il n’y a pas si longtemps –  : Œdipe explique que si ses deux fils – Étéocle et Polynice – ne manqueront de rien puisqu’ils sont des garçons, les filles, elles, seront en grande difficulté parce qu’aucunLire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 30 »

Sophocle – Œdipe Roi – 29

La fin de la pièce met en scène cinq personnages : Œdipe, Créon, le Coryphée et les deux filles d’Œdipe – Antigone et Ismène qui ne sont pas nommées et qui ne parleront pas. Après la mort de Jocaste et la mutilation d’Œdipe, Créon  « (…) est resté, seul, à ta place, gardien du pays. » (LeLire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 29 »

Une nouvelle gauche américaine.

Un article à la Une du Monde numérique (24/08/2025) explique que le nouveau mot d’ordre des Démocrates est Abondance (titre à grand succès d’une nouvelle bible de la tech). Il s’agit, dit l’article, de bâtir plus, produire plus, développer, aller plus vite. On pourrait être tenté de hausser les épaules en disant qu’il n’y a rienLire la suite « Une nouvelle gauche américaine. »

Sophocle – Œdipe Roi – 28

Œdipe apparaît le visage ensanglanté (l’acteur a mis le masque adéquat) et commence alors le kommos  =  coups qu’on se donne sur la poitrine pour exprimer la violence d’une souffrance -> au théâtre : le chant de deuil, dialogue émotionnel entre les acteurs et le Chœur, introduit par cette déploration/interrogation du Coryphée : « Ô malheur terrible àLire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 28 »

Sophocle – Œdipe Roi – 27

Il y a la fin et la manière dont elle est racontée. La fin, c’est d’abord le suicide de Jocaste et l’automutilation d’Œdipe. L’un et l’autre sont des signes, autrement dit des équivoques. La mort étant inévitable, la mort réelle ou symbolique du héros, quel qu’en soit le mode d’expression, n’est pas nécessairement un message négatif,Lire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 27 »

Sophocle – Œdipe Roi – 26

Le sens de l’exodos (= sortie, conclusion de la pièce) est en grande partie déterminé par cette dernière prestation du Chœur, en particulier par l’insistance sur la durée de la relation sexuelle entre Jocaste et Œdipe et dont la représentation n’est évidemment pas anodine : « Mais comment, enfin comment le sillon* ensemencé par le pèreLire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 26 »

Sophocle – Œdipe Roi – 25

Entre cette fin du dernier épisode et l’exodos (= sortie, conclusion) le Chœur interprète pour la dernière fois un ensemble de deux strophes / antistrophes. Voici le discours que Sophocle lui fait prononcer : – strophe 1 : a- « Ah ! générations de mortels ! Si je fais le bilan [littéralement : Je fais le compte en repassant dansLire la suite « Sophocle – Œdipe Roi – 25 »