Journal – 51 – Gaza = Auschwitz ? – (25/05/2025)

Le débat a pris de l’ampleur dans l’espace numérique du Monde, à propos d’un article relatant les excuses d’une journaliste (Léa Salamé)  qui regrette de ne pas avoir coupé au montage de son émission (Quelle époque – France2) l’identification faite par un autre animateur invité (Thierry Ardisson) de Gaza à Auschwitz.

C’est à mon sens un « faux » problème qui, compte tenu de la théorisation et de la dimension de l’holocauste, ne peut avoir pour effet que d’atténuer la responsabilité du gouvernement israélien.  

Voici ma contribution :

« Avec l’Autorité palestinienne, la politique israélienne est coresponsable de l’émergence du Hamas et de son succès électoral de 2006, à Gaza et en Cisjordanie. Coresponsable aussi de la montée de la colère par le blocus imposé à Gaza à la suite de cette élection, par la colonisation et l’occupation en Cisjordanie, par les conditions de vie imposées aux Palestiniens. Le massacre du 7 octobre, à la fois criminel et suicidaire, n’est pas un commencement, mais un moment de l’affrontement. La destruction systématique de Gaza, les dizaines de milliers de morts sous les bombes, par carence de soins médicaux ou par famine, les conditions dans lesquelles est déplacée sans cesse la population, ces actes, couplés avec les déclarations des ministres fondamentalistes d’évacuation des Gazaouis de leur territoire et le jusqu’au-boutisme réitéré de B. Netanyahou, constituent une réalité d’autant plus sidérante qu’elle a pour acteurs les élus d’une nation dépositaire de la mémoire de la Shoah. »

Laisser un commentaire