Un article du Monde (26/05/2025) raconte que Fabien Roussel, secrétaire du Parti communiste, était interviewé sur la chaine CNews – propriété de V. Bolloré, milliardaire breton, catholique intégriste et qui milite ouvertement pour l’idéologie d’extrême-droite – et qu’à propos du « racisme anti-blanc » il a répondu au journaliste qui lui posait la question « bien sûr qu’il existe » en ajoutant « Mais le racisme anti-Blancs, le racisme anti-Noirs, le racisme anti-Chinois, anti-Asiatique (…) c’est terrible. Et vous savez ce que ça fait ce racisme de toutes sortes ? Il est fait pour diviser le peuple, pour diviser les Français, quelles que soient leur couleur et leurs origines ».
Ma contribution au journal :
« Le racisme est une des expressions du refus de la contingence de « moi ». « Moi » refusant, en tant qu’absolu fantasmé, que « l’autre » soit un « moi » égal parce qu’il n’a pas la même couleur de peau, de cheveux, le même visage etc. La tendance au racisme est donc une caractéristique humaine et « racisme anti-blanc » (comme anti-noir, ou anti- ce qu’on voudra ») est donc une tautologie (comme non-racisme anti-blanc etc).… sauf sur une chaine de télévision dont le discours, qui n’est pas celui de l’analyse (rapport entre les modes d’expression du racisme et les histoires nationales et internationales) mais d’une idéologie qui instrumentalise cette tendance pour l’exacerber, se trouve ainsi cautionné. »
La dérive : F. Roussel fait comme s’il ne savait pas que « d’où je parle », autrement dit le contexte dans lequel est tenu un discours est un élément constitutif de son sens. Quoi qu’il ait pu ajouter sur le racisme en général, l’impact décisif sera : l’existence du racisme blanc constitutif du discours idéologique d’extrême-droite de CNews, donc cautionné par le porte-parole d’un parti désigné comme l’ennemi par excellence de cette idéologie.
Cette dérive, et quel qu’en soit l’éventuel calcul politicien, témoigne d’une faille dans l’analyse du fait raciste qui n’a pas de rapport avec les classes sociales et dont la suite du propos « Et, pendant ce temps-là, je peux vous dire que les affaires prospèrent. Les financiers, le monde économique, pas de problème. Pendant qu’en bas, le peuple se déchire et se divise (…) et je suis meurtri par ça » est une illustration : la tendance au racisme est commune au monde d’en-haut et au monde d’en-bas.
« Parti communiste français », aujourd’hui, est le signe du déni de la raison essentielle du fiasco de l’expérimentation soviétique. La meurtrissure de son secrétaire est en l’enveloppe émotionnelle.