Journal 13 – Submersion – (29/01/2025)

C’est un bon exemple de la question « de quoi parle celui qui parle ? »
Rappel : F. Bayrou, premier ministre dont le gouvernement dépend d’une motion de censure, a utilisé l’expression « sentiment de submersion migratoire » à propos de Mayotte et, a-t-il précisé, dans d’autres territoires.
Or, submersion, fait partie du discours idéologique du RN à propos de l’immigration, ce que tout le monde sait, surtout le monde politique, F. Bayrou le premier… que les députés du RN ont applaudi.
La gauche socialiste avec laquelle il était en discussion pour tenter d’éviter la motion de censure à propos du budget qui va être discuté a donc protesté. F. Bayrou a tenté de s’en sortir en disant qu’il ne parlait que de Mayotte – ce qui est faux – et a ajouté qu’il maintenait le mot au motif qu’il préférait nommer le réel plutôt que le dénier.
Alors, de quoi parle F. Bayrou en employant sciemment un des mots marqueurs du RN ?
Ni de l’immigration à Mayotte ou ailleurs, mais de tactique politicienne.
Ils ait qu’une partie de la gauche déposera une motion de censure s’il utilise l’article 49 -3 (donc sans vote) pour faire passer le projet de budget. Pour qu’elle ait une chance de recueillir la majorité, il faut les voix de toute la gauche, donc des socialistes plus celles du RN – ce fut le cas contre M. Barnier.
Or, pour des questions de stabilité, de gestion et aussi la peur du chaos, les électeurs socialistes ne sont apparemment pas favorables au renversement du gouvernement et ils le font savoir à leurs députés.
F. Bayrou parie donc que les socialistes ne voteront pas une motion de censure déposée par LFI / communistes / écologistes, non plus que le RN auquel « submersion » donne un coup de pouce.
Ce pari politicien est de l’ordre de l’irresponsabilité politique et la seule réponse à apporter est non.

Laisser un commentaire