N’allez pas vous imaginer que… ou alors que… Non. Ils n’ont de proximité que les pages du Monde daté du 20, puisqu’il est édité le soir, ce qui explique que je le reçoive sur Internet le 19 à 11 h 00. Quand je pense que certains voient des bizarreries partout !
Lui, c’est le cardinal François Bustillo qui est aussi évêque d’Ajaccio . Il est en photo (p.22). Barrette sur la tête, il pose dans son costume sacerdotal avec un sourire qui ressemble à un sourire de ravi, et il est beau comme une carte postale du siècle dernier. Et même de l’avant-dernier. On s’y croirait. On ne sait pas ce qu’il regarde, sur sa gauche avec un plaisir aussi manifeste.
Elle, c’est (p.25 – ah… donc sur la gauche du cardinal) le personnage de Liane (interprété par Malou Khebizi) dans le film Diamant brut d’Agathe Riedinger. L’article qui en rend compte explique l’attrait des jeunes filles pour la chirurgie esthétique – la problématique du film – : « Les jeunes filles de moins de 20 ans n’ont jamais autant souffert pour être belles. » Les corsets, eux, pouvaient se délacer, comme les faux-culs, les vrais, pas les hypocrites.
La photo du cardinal a toutes les apparences de celle d’un acteur qui joue un personnage et celle de l’actrice semble celle d’une personne réelle.
De quoi se perdre dans les identités, alors que dans le monde d’aujourd’hui, le vrai monde, celui qui est publié en permanence à toute heure du jour et de la nuit, l’homme s’emploie avec beaucoup d’obstination à se prouver à lui-même qu’il n’a rien perdu de sa capacité à actualiser ce qui le distingue des espèces inférieures uniquement préoccupées par leur survie et caractérisées par une courte vue qui ne manque pas d’être risible quand on pense à la complexité de la vie. Quelles bêtes que les animaux !
Alors que…
Les mille jours de la guerre d’agression russe, la destruction de Gaza et les bombardements quotidiens du Liban par l’armée israélienne, les milliers de morts, de viols et les millions de déplacés au Soudan, les catastrophes météorologiques liés au dérèglement climatique, le déni de la COP 19 à Bakou, témoignent entre autres de l’opiniâtreté humaine à pratiquer la tuerie et la destruction de masse avec des discours argumentés.
Il y a quand même ici et là des petites lumières.
Jodan Bardella, le chef du RN, a déclaré que tout candidat du RN à une élection devrait avoir un casier judiciaire vierge, rejoignant ainsi les déclarations de Marine Le Pen – « tête haute, mains propres », disait-elle de concert avec son papa – sur la nécessité de punir d’inéligibilité immédiate et sans appel ceux (il inclut « celles ») qui seraient reconnus coupables de détournement de fonds publics.
Et F. Hollande se prépare pour la prochaine présidentielle.
Noël ! Alléluia ! dirait le prélat.
Photo : l’intérieur de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie à Penmac’h.
