Journal 102 – Trump, Netanyahou, désinhibition – (28/10/2024)

Hier, dimanche, dans un reportage diffusé sur France-Culture, une femme palestinienne en errance dans la partie nord de Gaza isolée et bombardée par l’armée israélienne – pas de nourriture, d’eau, hôpitaux hors service – expliquait que des soldats israéliens se moquaient d’elle depuis leur char d’assaut en lui demandant des nouvelles d’Ismaël Haniyeh et Yahya Sinouar  (deux chefs du Hamas tués par les Israéliens).

Ce comportement de mépris « autorisé » est un des signes de la désinhibition de la politique israélienne qui fonctionne sans autres critères que les siens, en-dehors de toute référence au droit. Ce qu’elle dit désormais ouvertement, ce n’est pas seulement son refus du Palestinien politique (négation d’un Etat) mais celui du Palestinien en tant que tel dont elle détruit les structures à Gaza par les armes, par l’humiliation et la colonisation en Cisjordanie.

Dans cette phase de l’affrontement asymétrique commencé il y a quatre-vingts ans, les Palestiniens politiques ont disparu : une conférence internationale se tient au Qatar, sans eux.

L’humiliation et la destruction sont les expressions de la strate la plus enfouie,  parce que la plus brutale, de l’être humain que veulent corriger, pour la communauté, le droit, les lois et la morale, pour l’individu, l’éthique.

Cette politique de l’Etat israélien qui dénie le droit, les lois, la morale et l’éthique est soutenue par J. Biden et K. Harris qui fournissent les armes et favorisent ainsi la désinhibition qui se manifeste de surcroît par l’ignorance de leurs demandes de modération et leurs projets de cessez-le-feu – J. Biden a plusieurs fois annoncé que son plan allait être accepté.

Autrement dit, en fournissant la puissance qui favorise la désinhibition, J. Biden et K. Harris – quel que soit le degré de duplicité diplomatique – témoignent aux yeux de leur opinion publique – et du monde – de leur impuissance – les onze voyages d’Anthony Blinken en Israël pour rien quant aux intentions affichées, en sont un autre signe.

Or, la toute-puissance – machiste,  politique – est ce qui constitue l’image que D. Trump a créée, dont une partie des US a un tel besoin que l’incitation à l’insurrection (assaut contre le Capitole) et la condamnation (procès Stormy Daniels) ont pour effet une sacralisation du personnage « autorisé » au mépris, à l’humiliation et à la violence des mots avant les actes.

En soutenant Netanyahou – l’équivalent trumpiste israélien – les démocrates renient ce qu’ils sont censés être et en contribuant ainsi à renforcer l’image de D. Trump, favorisent sa réélection. Ce qui semble de plus en plus probable.

Laisser un commentaire